iPad à l’école. Une aide précieuse en matière d’apprentissage pour des élèves en situation de handicap.

Dernière mise à jour le 15 mars 2023

L’intérêt de l’utilisation d’iPad à l’école n’est plus à démontrer. L’utilisation des tablettes Apple s’est répandue dans les établissements scolaires comme moyen d’améliorer l’expérience d’apprentissage des élèves de tous âges.

L’iPad est très pratique pour développer les apprentissages et l’implication des élèves. Il est aussi un outil précieux pour le travail avec des élèves en situation de handicap.

jamf breakfast club ipads

C’est le thème du premier Jamf Breakfast Club de l’année qui aura lieu le mercredi 15 mars prochain à 13h30 et qui s’annonce particulièrement intéressant. Une conférence en ligne gratuite d’une heure à laquelle vous pouvez vous inscrire ici.

👇👇👇

 

L’apprentissage enrichi avec les iPads

Une chose est sûre. Ça fonctionne ! Selon une étude publiée il y a quelque temps par l’INRP, l’utilisation des iPads en classe favorise l’apprentissage. Les élèves de primaire et de collège qui les utilisent en classe ont des résultats supérieurs en lecture, en mathématiques et en français.

L’utilisation de l’iPad contribue à améliorer le taux d’apprentissage des élèves. Les iPads et autres mobiles leur permettent de participer plus activement à leur apprentissage. Un de leurs grands atouts, outre la fiabilité, c’est la simplicité d’utilisation. Simple et intuitive : enseignants et élèves la prennent en main rapidement et peuvent ainsi consacrer plus de temps à l’apprentissage.

L’iPad un assistant précieux pour les élèves en situation de handicap

Bien conçus et bien adaptés, les iPads peuvent être des outils très bénéfiques pour les élèves en situation de handicap notamment grâce à ses applications natives. Que ce soit pour des élèves présentant des déficiences visuelles, auditives, ou en situation de handicap physique et moteur, l’iPad peut aider les enfants à apprendre plus facilement.

Les principaux avantages de l’utilisation de l’iPad pour ces élèves sont nombreux :

  • Il offre aux élèves en situation de handicap la possibilité d’avoir la même expérience d’apprentissage que leurs autres camarades.
  • Il permet d’améliorer leurs capacités cognitives et pour apprendre.
  • L’utilisation d’iPads favorise l’atteinte des objectifs d’apprentissage de l’élève et l’intégration au groupe et peut permettre aux élèves de mieux communiquer et de se sentir plus en confiance.
  • Et bien sûr l’iPad autorise l’utilisation des nombreux programmes adaptés à leurs besoins spécifiques.

Les exemples sont nombreux et bien pensés pour ces publics. L’iPad propose, par exemple, un accès guidé et des sons en arrière-plan, pour les élèves souffrant d’autisme et de problèmes neurologiques.

voice over apple

Le logiciel Apple intégré VoiceOver est à lui seul une véritable petite merveille. Destiné aux élèves présentant des troubles visuels ou souffrant de dyslexie, de dysgraphie et d’autres difficultés d’apprentissage, Il lit par synthèse vocale ce qui est affiché sur l’écran de l’iPad et permet d’interagir avec celui-ci.

Des applications spécialement conçues pour les élèves à besoins spécifiques qui leur permettent d’apprendre à leur rythme.

L’utilisation d’iPads permet aux élèves en situation de handicap de participer activement à leur apprentissage et de s’intégrer dans le groupe classe. Ils peuvent leur donner une voix et leur procurer des possibilités d’expression et de créativité qui leur étaient auparavant moins facilement accessibles.

Le Jamf Breakfast Club. Une conférence d’une heure avec des idées et des retours d’expérience d’utilisation d’iPads en classe

Ces utilisations avec des élèves en situation de handicap seront au cœur du prochain Jamf Breakfast Club qui aura lieu le 15 mars prochain de 13 h 30 à 14 h 30.

jamf breakfast club

Une heure de discussions et d’échanges en ligne autour de la manière dont l’iPad aide à l’apprentissage et l’intégration au groupe pour les élèves en situation de handicap.

Lors de cette session du Jamf Breakfast Club animée par Guillaume Pereira, spécialiste éducation chez Jamf, Vincent Leone, enseignant et formateur au Creth (Centre de ressource et d’évaluation des technologies pour les personnes handicapées) partagera avec vous son expérience comme professeur avec des exemples concrets.

C’est le 15 mars prochain à 13 h 30. La conférence est gratuite. La conférence se déroule en ligne et dure une petite heure.

Inscrivez-vous ici !

Si vous ne pouvez pas vous rendre disponible le jour de la conférence. Vous recevrez un lien pour revoir la conférence en différé.

 

Cet article vous est proposé dans le cadre d’un partenariat avec la société Jamf

Jamf est le grand spécialiste des produits Apple dans les entreprises, mais également dans les écoles et les institutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *