Dernière mise à jour le 21 janvier 2014
OTranscribe est un outil en ligne qui facilite la transcription d’un fichier audio.
S’il y a bien une tâche qui peut se révéler pénible et longue, c’est bien celle de devoir retranscrire un fichier audio. Passer d’une application à une autre, revenir en arrière, retrouver le passage exact où l’on s’est arrêté… Chercheur, étudiant, enseignant, journaliste, tout le monde a été confronté au moins une fois à cet exercice qui peut vite devenir très pénible.
oTranscribe va sacrément faciliter cette tâche. Entièrement écrite en html5, et proposée en Open source, cette webapp regroupe un lecteur audio et un traitement de texte sur la même page. L’utilisation est simple et intuitive, l’ergonomie générale est un modèle du genre. Avec un peu d’expérience, oTranscribe permet de retranscrire vite et même très vite n’importe quel enregistrement audio.
Vous devez tout d’abord télécharger le fichier son que vous souhaitez décrypter. Les principaux formats audio sont supportés dont les principaux : .mp3. wav ou encore .ogg.
Les commandes du lecteur audio s’affichent en haut de la page blanche sur laquelle vous allez écrire. Des raccourcis claviers vite mémorisés vont vous permettre de jouer le son, de la mettre en pause, de l’avancer rapidement ou encore de faire un retour rapide. Pratique, lorsque vous redémarrez la lecture d’un fichier audio après une pause, celle-ci reprend une ou deux secondes plus tôt en amont de l’endroit où vous l’avez arrêté pour vous permettre de retrouver le sens de la phrase.
Pratique aussi et indispensable, un curseur permet de régler la vitesse de défilement du son. Formidable.
Du côté du traitement de texte, là aussi vous aurez droit à une interface impeccable. Les commandes de formatage s’affichent cette fois sur la droite de l’écran. Les raccourcis clavier s’affichent en permanence pour une mise en page à la volée. Autres commandes intéressantes dans ce menu : un marqueur temps qui permet d’insérer dans le texte un repère temps lié au son. Vous saurez par ailleurs le nombre de mots que comprend votre texte.
Un traitement de texte minimal, mais efficace et qui évite toute distraction. Votre retranscription terminée, vous pourrez l’exporter au format .txt. Vous pourrez aussi la sauvegarder directement dans votre Google Drive.
oTranscribe est utile, pratique, simple à utiliser et elle est Open source et gratuite. Franchement difficile de faire mieux. On ne remerciera jamais assez son auteur. Citons-le ici, il le mérite, il s’agit d’Elliot Bentley un journaliste anglais.
Lien : oTranscribe
J’ai fait des essais concluants avec ce bidule cette semaine et j’adore ! – Un gros sauve-temps. Le réglage de la vitesse m’a aussi permis de présenter des documents sonores (ou des passages problématiqus) ralentis à mes étudiants de FLE. Gros merci à vous et à M. Bently
merci pour votre documentation et vos commentaires ! je suis sûre que vous allez me libérer du temps !
Très pratique ! merci beaucoup à vous