Google Takeout. Sauvegardez le contenu de votre Google Drive

Google Takeout est un outil en ligne qui va vous permettre de créer une ou plusieurs archives de vos contenus présents dans les différents services de l’écosystème Google.

Google soulève régulièrement et souvent à juste titre des critiques, mais il faut aussi lui reconnaitre la capacité de proposer des services pratiques et particulièrement bien réalisés. C’est le cas de Google Takeout qui permet de télécharger en deux clics trois mouvements vos données présentes sur les différents services Google. Vous pourrez ainsi télécharger une archive complète par exemple de l’ensemble de vos documents, cours, exercices, notes et autres fichiers présents sur Google Drive.

Archive Google

Google Takeout est très facile à utiliser. Il faut veiller à être bien connecté avec vos identifiants Google et vous rendre sur la page Googel Takeout. A partir de là vous allez pouvoir sélectionner les produits Google dont vous souhaitez télécharger les données, et configurer les paramètres de téléchargement pour chacun d’entre eux. Google Takeout permet de sauvegarder et de télécharger quasiment tous les services proposés par la firme de MontainView. Il suffit de cocher puis de lancer la sauvegarde. Google rassemble vos données dans un ou plusieurs fichiers zip. L’opération prend quelques secondes ou minutes selon la taille de l’archive. Vous n’avez pas besoin d’attendre, vous recevrez un mail lorsque votre archive sera prête à être téléchargée.

Google Takeout

L’archive, crée par défaut au format zip, sera disponible pendant une durée d’une semaine avant de disparaitre. Google Takeout est particulièrement pratique pour récupérer sur votre ordinateur tous vos documents présents sur Drive. Au passage les documents téléchargés sont proposés au format word  pour les docs, Excel pour les feuilles de calcul et Powerpoint pour vos slides. Pratique.

Google Takeout peut aussi être particulièrement utile pour sauvegarder sur votre ordinateur une copie de toutes les photos que vous avez archivées sur le cloud Google. Vous pouvez récupérer toutes vos images ou seulement un album.

Un utilitaire simple et pratique pour se constituer une sauvegarde personnelle de l’ensemble de vos données présentes sur les serveurs de la « world company ».Bref ramener un peu sur terre tout ce qui se trouve dans les nuages 😉

Lien: Google Takeout

1 Response

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This