4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs

Dernière mise à jour le 24 juin 2023

Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers-retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages  que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues.

Il existe plusieurs solutions. Voici les quatre les plus utilisés. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites.

Table des matières

Digidoc

Digidoc

Digidoc est une plateforme de collaboration documentaire qui tire sa force de sa simplicité et de sa flexibilité. Développé sur la base du logiciel libre Etherpad Lite,  Digidoc facilite la rédaction à plusieurs main, de la prise de notes et la rédaction de comptes-rendus de réunions, pour n’en citer que quelques-uns.

Un outil qui fait partie de la formidable suite d’outils la Digitale , parfait pour l’univers de l’éducation.

Digidoc est très simple à utiliser. Aucun compte n’est nécessaire pour créer un document. Ce dernier est rendu disponible par un simple clic. La sauvegarde du lien vers le document se fait simplement en copiant l’URL depuis la barre d’adresse du navigateur.

La plateforme offre également des options de formatage de texte, la possibilité d’ajouter des liens, et une fonction pour commenter les contributions, permettant ainsi l’évaluation entre pairs ou les retours des enseignants.

Avec Digidoc, la collaboration en temps réel sur un texte est facile et intuitive. Les contributions des participants sont visibles immédiatement, identifiées par un système de couleurs personnalisables pour une clarté maximale.

Lien: Digidoc

 

Framapad

Framapad

Pub

Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes.

Framapad est un éditeur de texte en ligne pour écrire à plusieurs. L’utilisation est ultra simple. Il suffit de donner un nom à votre “pad” et de partager le lien fourni avec les personnes avec qui vous souhaitez collaborer.

Les contributions de chacun apparaissent en temps réel dans le document partagé par tous. Chaque utilisateur à une couleur différente, ce qui permet d’identifier facilement les ajouts de chacun. Le document partagé est enregistré en temps réel. Une fois terminé, il peut être téléchargé au format Word ou Pdf.
Lien: Framapad

Google Docs

Google Docs

L’éditeur de texte proposé dans la suite bureautique de Google Drive est un incontournable pour le travail collaboratif. Google Docs offre toutes les fonctions nécessaires à un exercice d’écriture collaborative.

Sauvegarde en temps réel, nombre de co auteurs illimités, suivi des modifications, tchat et même visioconférence, travail en mobilité… Google Drive permet au passage de stocker tous vos documents et de les partager facilement par mail si vous utilisez Gmail.

La solution offerte par Google reste néanmoins moins simple à mettre en oeuvre avec des élèves si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec l’univers du géant de la recherche sur Internet.
Lien: Google Docs

Word Online

Microsoft OneDrive

Sur les traces de Google, Microsoft offre sensiblement les mêmes fonctions que son concurrent avec OneDrive. Microsoft a appris mettre sa morgue de leader de côté et offre un environnement de travail ouvert et très complet.

Les outils en ligne sont efficaces et sans réel défaut. Cette solution intéressera tous ceux et celles qui sont habitués à travailler depuis de longues années avec le traitement de texte Word puisque la solution en ligne propose le même environnement de travail et la même ergonomie.
Lien: Word online

Des outils pratiques pour travailler ensemble sur des textes importants, comme la rédaction d’un CV par exemple.

5 Responses

  1. Framapad et Titanpad utilisent tous les deux Etherpad qui est un excellent outil opensource qui peut être installé dans votre institution.
    http://etherpad.org

    Il est inclus aussi dans le projet OAE open academic environment : http://www.oaeproject.org

  2. Mathieu dit :

    Bonjour,
    Merci pour tout ces conseils, c’est top !

    J’utilise aussi WikiPen.
    C’est une plate-forme de publication en ligne permettant de lire, écrire et interagir avec les articles qui vous plaisent.

    Vous pouvez également y partager les articles de votre blog.
    C’est gratuit, accessible à tous et sans pub ! ✅

    Idéal pour se faire connaître…

    Vous retrouverez toutes les informations ici :
    https://wikipen.fr/@contact/2-wikipen-quest-ce-que-cest-informations-pratiques

    La page facebook :
    https://www.facebook.com/wikipen/

  3. Goncalves dit :

    Digidoc de la suite de la Digitale est également basé sur etherpad, très simple d’utilisation sans compte et libre.

  1. avril 28, 2020

    […] déjà parlé de FramaPad sur les Outils Tice.  L’éditeur de textes collaboratifs doit accueillir dans cette nouvelle version My Pads , […]

  2. juin 24, 2023

    […] fonctionne vite et bien et en temps réel. Vous allez pouvoir ainsi éditer à plusieurs un même texte, le tout en direct et en temps réel. Aucune inscription n’est nécessaire, on l’a dit, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *