4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs

Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages  que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues.

Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites.

Framapad

Framapad

Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes. Framapad est un éditeur de texte en ligne pour écrire à plusieurs. L’utilisation est ultra simple. Il suffit de donner un nom à votre « pad » et de partager le lien fourni avec les personnes avec qui vous souhaitez collaborer. Les contributions de chacun apparaissent en temps réel dans le document partagé par tous. Chaque utilisateur à une couleur différente, ce qui permet d’identifier facilement les ajouts de chacun. Le document partagé est enregistré en temps réel. Une fois terminé, il peut être téléchargé au format Word ou Pdf.
Lien: Framapad

TitanPad

Titan Pad

Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption  par des utilisateurs non experts. Déjà ancien, cet outil reste une solution très intéressante utilisée par de nombreux enseignants en classe. Je le présentais sur mon site consacré aux outils collaboratifs en 2011…  TitanPad peut être utilisé sans même avoir besoin de s’inscrire. Chaque auteur dispose d’une couleur différente. Toutes les versions d’un même document sont enregistrées en temps réel. Le traitement de texte est secondé
par un système de tchat permettant aux auteurs de dialoguer entre eux. Si vous vous enregistrez sur le site, TitanPad vous permet d’enregistrer un sous domaine qui vous servira à conserver tous les documents collaboratifs de la classe. Intéressant.
Lien: TitanPad

Google Docs

Google Docs

L’éditeur de texte proposé dans la suite bureautique de Google Drive est un incontournable pour le travail collaboratif. Google Docs offre toutes les fonctions nécessaires à un exercice d’écriture collaborative. Sauvegarde en temps réel, nombre de co auteurs illimités, suivi des modifications, tchat et même visioconférence, travail en mobilité… Google Drive permet au passage de stocker tous vos documents et de les partager facilement par mail si vous utilisez Gmail. La solution offerte par Google reste néanmoins moins simple à mettre en oeuvre avec des élèves si vous n’avez pas l’habitude de travailler avec l’univers du géant de la recherche sur Internet.
Lien: Google Docs

Word Online

Microsoft OneDrive

Sur les traces de Google, Microsoft offre sensiblement les mêmes fonctions que son concurrent avec OneDrive. Microsoft a appris mettre sa morgue de leader de côté et offre un environnement de travail ouvert et très complet. Les outils en ligne sont efficaces et sans réel défaut. Cette solution intéressera tous ceux et celles qui sont habitués à travailler depuis de longues années avec le traitement de texte Word puisque la solution en ligne propose le même environnement de travail et la même ergonomie.
Lien: Word online

 

3 Responses

  1. Framapad et Titanpad utilisent tous les deux Etherpad qui est un excellent outil opensource qui peut être installé dans votre institution.
    http://etherpad.org

    Il est inclus aussi dans le projet OAE open academic environment : http://www.oaeproject.org

  2. Isabelle dit :

    Bonjour,

    A noter : malheureusement, TitanPad annonce sa fermeture définitive sur son blog : http://blog.titanpad.com/2016/11/shutting-down-titanpad_12.html.
    Ce billet est accompagné d’un échéancier :
    * 1st May 2017: All pads will be made read-only, no new pads can be created.
    * 31st Dec 2017: Titanpad.com will shut down.

  1. octobre 4, 2015

    […] déjà parlé de FramaPad sur les Outils Tice.  L’éditeur de textes collaboratifs doit accueillir dans cette nouvelle version  MyPads, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This