Gallica Labs. La future version de la bibliothèque numérique de la BNF

Gallica Labs est une version beta de la future version de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Cette version encore en phase de test devrait être déployée dans le courant de cette année.

Autant vous l’avouer tout de suite, j’aime. J’aime et j’espère que vous aimerez aussi. Cette nouvelle version donne un sacré coup de vieux à la version actuelle. Moderne, ludique, ergonomique, la peinture est encore fraiche, tout n’est pas encore en place mais cette version est pleine de promesses. Enfin un portail à la hauteur des richesses que renferment les rayonnages numériques de la Bnf.

gallica labs

Gallica regroupe un nombre considérable de documents numérisés en augmentation constante. Il est a noter qu’elle propose également des documents qui proviennent d’institutions partenaires.

Chiffres Gallica

La consultation des documents numérisés a été simplifiée. Dans son blog, la Bnf met aussi en avant un nouveau visualiseur de documents. Ce dernier permet de choisir entre différents modes d’affichage ( vue mosaïque, double ou simple page, etc ). Intéressant aussi la possibilité de consulter à la fois le mode image et mode texte d’un document numérisé.

La une de cette nouvelle Gallica est une invitation à la découverte. Attention vous risquez comme moi de déambuler de longues heures dans les riches collections offertes à tous les internautes.

L’image est très présente sur cette page de “Une” rythmée par trois grandes rubriques. Une sélection des collections, les derniers documents mis en ligne et l’actualité de la bibliothèque.

Nouveaux documents gallica

Le tout est secondé par un puissant moteur de recherche vous permettant de fouiller cette tour de babel numérique. Recherche simple ou depuis un formulaire dédié qui vous permettra de réaliser facilement des recherches avancées.

Recherche Gallica

 

Cette nouvelle version est une belle surprise dont on attend la mise en place finale avec impatience et gourmandise.  Cerise sur le gateau, cette nouvelle version sera accompagnée d’une application dédiée pour les smartphones iPhone ou Android. Vous allez pouvoir glisser la Bibliothèque Nationale de France ou en tout cas quelques rayonnages de la Bnf dans votre poche.

Lien: Gallica Labs

1 Response

  1. mars 23, 2015

    […] aux quatre coins de la planète. Forcément une bonne et belle idée. Comme pour OpenCulture ou Gallica Labs dont nous avons déjà parlé ici, la selection de documents présentée dans la bibliothèque […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This