Viaeduc. Le réseau social professionnel pour tous les enseignants

Viaeduc est un réseau social professionnel ouvert à tous les enseignants français et au delà à tous les professionnels de l’éducation. Le service a été présenté cette semaine lors des rencontres de l’ORME, organisées chaque année par le Canopé académique de Marseille.

Viaeduc est une bonne nouvelle. On ne peut que se réjouir de la naissance d’un réseau social de référence qui favorise le dialogue et la relation entre profs. Un réseau social pro qui met en valeur aussi l’intelligence collective de toute une profession. Cela manquait cruellement à une communauté dispersée dans une multitude de sites, de blogs, de forums et de réseaux pas toujours adaptés.

Sur le papier il semble même idéal, nous verrons dans quelques mois ce que la communauté des enseignants en fera concrètement. A l’image d’autres réseaux sociaux , tout va dépendre de l’adoption de l’outil par les utilisateurs et de l’usage qu’ils en feront mais il a tout pour réussir.

Viaeduc

Il répond clairement à un besoin de mutualisation, de collaboration, et d’échanges transversaux entre enseignants et ce, quels que soient les disciplines , niveaux ou académies des uns et des autres.
Il faut noter que Viaeduc est indépendant du ministère de l’éducation. Ce point est bien sûr essentiel, ce n’est pas l’intranet officiel du ministère, Viaeduc est un réseau indépendant porté par un groupement d’intérêt public qui associe des partenaires publics (le réseau Canopé, le Centre national d’enseignement à distance CNED, l’université de Poitiers) mais privés avec par exemple Les éditions Belin…

Le site garantit la sécurité et la confidentialité absolue des échanges. Autre point mais il est important, seuls les enseignants ont accès au réseau. Vous serez entre collègues. Pour s’inscrire à Viaeduc il faut effectivement montrer patte blanche et dégainer son adresse mail académique. Notez d’ailleurs qu’ensuite vous pourrez modifier cette dernière et utiliser votre adresse mail privée. Une bonne idée.

Si vous avez déjà utilisé un réseau social type facebook vous ne serez pas dépaysé par l’interface et les fonctions de base de Viaeduc. S’il s’agit de vos premiers pas, vous pouvez vous lancer en confiance. Le réseau est privé et professionnel, aucun moteur de recherche grand public ne référencera ce que vous allez y faire ou y dire. L’ergonomie du réseau est soignée. C’est le fruit d’un test grandeur nature avec des centaines d’enseignants depuis plusieurs mois qui ont fait évoluer, interface, fonctions, etc.

Viaeduc parametrage

Une fois inscrit, cela ne prend que quelques secondes, vous pouvez aller dans vos préférences pour renseigner votre carte de visite personnelle. C’est là que vous pourrez si vous le souhaitez modifier votre adresse mail et personnaliser les règles de confidentialité de vos messages ainsi que le système de notifications proposé par Viaeduc. Le réseau vous enverra selon vos réglages un mail pour vous avertir des différents évènements liés à votre compte. Je vous conseille vivement de passer un peu de temps à affiner ces réglages.

La page d’accueil vous informe d’un simple coup d’oeil de l’actualité de votre réseau de relations sur Viaeduc ainsi qu’un  tableau de bord complet qui facilite votre navigation sur le réseau. Vous avez aussi accès à un service de groupes et à un puissant moteur de recherche mais on va y revenir.

Viaeduc home

Comme dans un réseau social classique, Viaeduc fonctionne sur un système de relations ou d’amis avec qui vous allez pouvoir communiquer ou échanger librement. Vous invitez des collègues que vous connaissez ou des professionnels qui vous semblent intéressants. Chacun est toujours libre d’accepter ou non une invitation de relation.  Viaeduc permet aussi de créer des groupes sur n’importe quelle thématique pour des échanges à plusieurs. Ces groupes peuvent être publics et ouverts, ou fermés et réservés à des membres admis par le ou les créateurs du groupe. On peut y poster des messages, joindre des documents ou fichiers, commenter les messages des autres, voter pour tel ou tel message. On n’est pas très loin d’un réseau type Google +. Google en moins 😉

L’autre grande fonction de Viaeduc c’est la possibilité de publier des ressources pédagogiques. Là encore vous avez toute liberté de rendre publique aux autres membres du réseau votre ressource ou d’en limiter l’accès. La création en elle même d’une ressource est très simple, et vous serez accompagnés pas à pas. Titre, descriptif, texte, image et éventuellement lien ou fichier joint. Simple. Les publications seront liées à votre profil, ainsi vos relations pourront les consulter à partir de votre carte de visite et vous pourrez bien sûr faire de même en retour.

Viaeduc moteur de rechecherche

Parmi les nombreuses fonctions de Viaeduc il faut encore parler de son moteur de recherche. C’est un des grands points forts du système pour ne pas se perdre dans un réseau qui a comme ambition d’accueillir des dizaines de milliers d’enseignants très rapidement. Ce moteur de recherche central permet de rechercher dans l’intégralité des ressources présentes sur Viaeduc. Aussi bien un membre, qu’un groupe ou une ressource pédagogique. Des ressources créées par les utilisateurs mais qui peuvent aussi provenir d’éditeurs privés. Ces dernières ressources seront payantes mais vous bénéficierez des commentaires et conseils de vos collègues qu’ils soient élogieux…ou pas.
Le moteur de recherche de Viaeduc est particulièrement efficace et véloce. Un système de filtres assez malin permet à partir d’une première requête d’affiner les résultats.

Viaeduc est en ligne, je vous invite vivement à l’essayer. Le réseau est bien sûr gratuit. S’il sent encore un peu la peinture fraiche et si certaines étagères sont encore un peu dégarnies, il devrait continuer à s’améliorer et à s’enrichir au cours des prochains mois avec l’arrivée de nouveaux utilisateurs. Ils sont plus de 7000 à ce jour. Une fois inscrit vous pourrez d’ailleurs y inviter directement depuis votre carte de visite vos collègues.  Il y souffle déjà un petit air frais plutôt sympathique et un esprit de dialogue et d’échanges d’expériences et de ressources intéressant.

Lien: Viaeduc

 

10 Responses

  1. laurence drouelle dit :

    Bonsoir,

    Il est dommage que de nombreuses matières technologiques entre autre aient été oubliées.. car le travail en réseau est aussi très important pour nous, enseignants de ces matières. En espérant que ces oublis soient très vite corrigés sur cette plateforme afin que nous puissions nous y retrouver. A très vite et merci pour votre travail toujours riche et collaboratif.

    • Fidel Navamuel dit :

      C’est le type de réseau dont il faut s’emparer 😉 Pourquoi ne pas créer un groupe dans les matières qui vous intéressent ?
      Merci pour le commentaire et votre mot gentil.

  2. PASSIGNY-DURAND Nadège dit :

    4 fois que je tombe sur l’erreur 500, et que le petit garçon me propose de retourner à l’accueil…
    Je ne sais pas à quoi correspond l’erreur 500. Quelqu’un peut-il me dire s’il est ouvert, ce site ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    N.PASSIGNY-DURAND

  3. unkichikun dit :

    Dommage que les profs de FLE ne soient pas considérés comme des enseignants….

  4. Bonjour, C’est bien dommage que la forme de l’adresse mail soit discriminante car nous sommes nombreux hors du réseau officiel « académique » à exercer ce beau métier. Etablissements de CCI ou établissements du Ministère de l’agriculture, par ex. Nous est-il possible d’espérer tester un jour ce ViaEduc, qui semble pétri de tant de qualités ? Merci d’avance !

    • Fidel Navamuel dit :

      Merci Catherine. Je laisse nos amis de Viaeduc vous répondre directement. Je vous souhaite une belle journée.

    • Bonjour,
      C’est juste une question de logistique. Le tout est d’avoir un moyen d’identifier automatiquement les personnes susceptibles de pouvoir s’inscrire. Les gestionnaires sont déjà en réflexion voire en discussion avec les groupements plus « exotiques » qui pour certains n’ont pas de formats d’adresse courriel académique reconnaissables.

  5. RUISSY dit :

    Ce réseau social est il uniquement réserver aux enseignants du primaire et secondaire ? Sera t-il ouvert à l’université ?

  6. Ce n’est pas prévu même si l’idée a été évoquée. Néanmoins pour les projets communs, il sera possible d’inviter des personnes externes à des groupes de travail. Elles auront accès aux ressources et personnes de ce groupe sans avoir accès au reste du réseau social.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This