Livres. Education aux médias et à l’information

Je viens de parcourir le livre – kit pédagogique « Education aux médias et à l’information » aux éditions Génération 5. Je vous le recommande.

Comprendre, critiquer, créer dans le monde numérique. Tel est le mot d’ordre de cet imposant travail réalisé par quatre professeurs documentalistes, Aline Bousquet, Marion Carbillet, Hélène Mulot et Marie Nallathamby. Ce kit se présente sous la forme d’un épais classeur avec plus de 200 fiches amovibles, il est complété par un CD ROM reprenant le contenu au format numérique ainsi qu’un site Web associé.

Edcuation aux medias

L’ouvrage vise les enseignants et documentalistes en collège qui vont y trouver les ressources pédagogiques essentielles pour aborder avec les élèves les différents thèmes liés à l’Education aux Médias et à l’Information EMI. Un enjeu majeur s’il en est dans notre ère numérique pour former les futurs citoyens « consom’acteurs’ de l’information.

Le kit pédagogique Education aux médias et à l’information de Génération5 se concentre sur des outils et des cas concrets pour aborder avec les élèves ces différentes thématiques. Mais ne vous y trompez pas l’objectif des auteurs multiple soulève des problématiques de fond. Comment gérer entre privé et public ? Comment apprendre aux élèves, dont la pratique numérique est souvent empirique, à comprendre, à être critique et à créer ?

Le Kit propose 34 séances à réaliser avec vos élèves qui font toutes entre 30mn et 1 heure. Trois grands thèmes sont abordés :

• Connaître et comprendre Internet et le Web.

• S’informer (lire) et informer (écrire) sur le Web.

• Participer, protéger, partager : des choix de société ?

Pour chaque séance vous trouverez: une fiche élève disponible au format numérique sur le cd rom et en papier. Des documents pour l’enseignant avec notamment une fiche guide qui décrit le déroulement de la séance, objectifs, moyens et corrections.

Les fiches sont indépendantes pédagogiquement les unes des autres mais peuvent aussi s’inscrire dans une progression par niveau scolaire. D’ailleurs le livre vous propose un parcours idéal par niveau scolaire.

kit medias

Génération5 a bien fait les choses. La maquette est particulièrement claire et aérée. Les points importants sont facilement identifiables grâce à des icônes et des fonds en couleur. Ce qui frappe aussi à la lecture de ces différentes séquences c’est l’objectif réaliste de chacune d’entre elles. Les auteures indiquent les avoir testées avec des élèves. Cela se voit et c’est appréciable.

kit medias EMI

Incontestablement du bon travail et un outil qui devrait figurer dans tous les collèges au moment où l’entrée de l’école dans l’ère du numérique est une priorité nationale. Au delà des discours d’intention voici un outil concret pour accompagner les enseignants du collège.

Vous pouvez vous le procurer sur le site de Génération 5 au prix de 89 Eur
Lien : Education aux médias et à l’information 

Contenu:
– un classeur de 220 pages (guide pédagogique et fiches de travail),
– un cd-rom (fiches et documents de travail en format numérique),
– un site Web d’accompagnement.

Le produit est utilisable par l’ensemble des professeurs, dans l’établissement et à leur domicile.
Les fiches et les différents documents peuvent être librement photocopiés ou dupliqués au sein de l’établissement.
No ISBN : 978-2-36246-052-4

2 Responses

  1. Millet dit :

    A signaler également un travail réalisé par quelques membres de l’équipe du CLEMI de Franche-Comté il y a quelques années, autour de fiches étudiées pour l’école et le collège, testées en classe, pour des séances courtes, pour des publics en difficulté….
    http://crdp.ac-besancon.fr/clemi/?tag=publications
    En licence creative common, gratuit et libre de droits.

  1. novembre 1, 2015

    […] ceux qui veulent passer à l’action en école primaire. Une sorte d’équivalent du kit pédagogique pour les collèges que je présentais ici même il y a quelques […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This