Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette

Cet article a été mis à jour en décembre 2017 _ Lire l’article ici

Explain Everything est une application pour tablettes iPad, Android et pour Chrome qui permet de créer des cours et des présentations multimédia étonnants.

“Expliquer chaque chose, expliquer toutes les choses”, c’est le slogan de cette application qui est un classique des applications pour tablettes destinées aux enseignants. Elle est un outil idéal pour la classe inversée vous permettant de créer des leçons multimédia du bout des doigts avec une simplicité déconcertante. Explain Everything peut aussi être utilisée par les élèves pour “animer leur pensée” à travers une interface ludique et motivante. Les créateurs ont même inséré une option qui permet de proposer une interface simplifiée pour des utilisateurs débutants.

ExplainEverything

Explain Everything offre un tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir ajouter texte, équations, images, vidéos, sons pour ensuite les animer simplement. Vous pourrez annoter, animer, utiliser un pointeur laser ou une baguette virtuelle pour expliquer avec votre voix un concept ou encore raconter une histoire.

L’application va enregistrer en vidéo toute la présentation. Une timeline vous permettra de revenir en arrière et de recommencer autant de fois que nécessaire. Voici une petite vidéo qui va vous donner un aperçu de la puissance de cet outil de création.

Une fois votre animation terminée, vous pouvez la sauvegarder directement dans Drive ou Dropbox ou encore la télécharger dans de nombreux formats. Explain Everything est réellement formidable pour de nombreux usages en classe ou en formation à distance. L’application n’est pas gratuite mais le prix, moins de quatre euros, reste très raisonnable.
Un must sur tablette.

Lien : Explain Everything

1 Response

  1. Marc Quentel dit :

    Utilisateur d’Explain Everything sur Android, il me semble toutefois que cette dernière version est un peu moins aboutie que la version iOS (révisions et corrections précises, afin de rectifier son premier jet facilement).
    Par ailleurs, l’enregistrement du commentaire audio sur tablette donne une qualité très moyenne (on entend par exemple le bruit des doigts sur l’écran) , comparé à celui que l’on peut faire sur un PC avec un casque micro, même très bas de gamme.
    Je verrai plus cet outil dans les mains des élèves dès le premier degré pour préparer un exposé vidéo.
    Oui, c’est une très bonne application, intuitive et son prix la rend très attractive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This