Une frise chronologique de la presse française

L’Institut National de l’Audiovisuel vient de mettre en ligne un bel historique de la presse française sous la forme d’une frise chronologique réalisée avec l’outil Tiki-Toki que je vous avais présenté ici-même il y a quelque temps de cela.

Le résultat est assez réussi que vous vous intéressiez à l’histoire de la presse ou en recherche d’un bon outil pour réaliser facilement des frises chronologiques.

Presse française chrono

1er janvier 1631, Théophraste Renaudot fonde l’hebdomadaire “La gazette” qui compte 4 pages. C’est le point de départ de cette histoire de la presse française qui s’arrête malheureusement en septembre 2014. Il manquera les derniers mois et le séisme provoqué par les attentats contre Charlie Hebdo en janvier dernier.

En parcourant cette ligne du temps de la presse hexagonale vous revivrez les grands moments et les petites et grandes histoires d’un secteur qui connait ces dernières années une crise sans précédent rythmée par des rachats, des plans sociaux et  des disparitions pures et simples…

frise 3D

 

Vous pouvez parcourir facilement cet historique en faisant défiler le curseur sur la frise située en bas de l’écran. L’outil utilisé, Tiki Toki, permet de présenter une vue en 2D ou en 3D façon générique de la guerre des étoiles du meilleur effet. Vous passez de l’une a l’autre en cliquant sur le petit logo 2D situé en bas de l’écran à gauche.

recherche

Intéressant aussi, le menu outils, en bas à droite cette fois sous la forme d’une clé à mollette, qui permet d’ouvrir un moteur de recherche vous permettant d’effectuer une recherche en texte intégral sur l’ensemble de la frise. Vous pouvez aussi effectuer une recherche par Tags ou catégories.

Intéressante et bien réalisée.

Lien: Chronologie de la presse française

1 Response

  1. août 20, 2015

    […] Sourced through Scoop.it from: outilstice.com […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This