Livres. Internet à l’école, lancez-vous !

Je viens de parcourir le livre « Internet à l’école, lancez-vous ! » aux éditions Retz. Je vous le recommande.

Ce petit ouvrage très pratique d’un peu moins de 200 pages, qui vise les professeurs des écoles, est un excellent outil pour tous ceux et celles d’entre vous qui souhaitent démarrer l’usage d’Internet dans leur classe.

couvertureL’ouvrage écrit par Alexandre Acou et Katrin Acou-Bouaziz, respectivement enseignant et journaliste, a le grand mérite de démystifier la révolution numérique et l’usage d’Internet. Le livre parle simple, parle pratique et parle vrai en évitant la langue de bois habituelle. Oui il y a des manques dans le domaine de la formation des professeurs des écoles au numérique ! Oui, il y a des manques dans les ressources informatiques à disposition des enseignants sur le terrain dans les écoles ! Mais il y a aussi des moyens simples de contourner ou de tenter de contourner ces difficultés et de se lancer. C’est ce qu’essaye de démontrer « Internet à l’école, lancez-vous ! ».

Pas besoin d’être un « geek » pour vous y retrouver. Le livre aborde toutes les questions dans un langage simple avec à chaque fois des exemples concrets et des conseils pratiques pour débuter.

Comment choisir vos pratiques numériques en fonction de votre personnalité et des compétences que vous souhaitez travailler avec vos élèves ? Comment se former au numérique ? Ou encore quel équipement ?

cables

Rien que pour ce chapitre consacré à l’équipement, le livre est un bon investissement. Comment avoir Internet dans sa classe ? Comment gérer les disparités de matériel informatique dans les écoles, etc. Le livre apporte des réponses simples, des idées pour agir.

L’ouvrage passe également en revue avec des exemples concrets les outils TICE les plus populaires en classe : Réseaux sociaux, blogs de classe et ENT. Présentation, avantages et inconvénients, exemples d’utilisation, idées pour s’en servir. À l’image du titre de l’ouvrage, tout est fait ici pour vous inciter à passer à l’action.

sommaire

Pratique, orienté action, le livre se termine par un chapitre d’annexes bien fourni avec là encore des documents pratiques utilisables très rapidement. Cela va d’un exemple de charte Twitter à des modèles d’autorisation à faire signer aux parents ou encore a quelques fiches de préparation avec des exemples d’usages pédagogiques concrets d’Internet en classe.

Un ouvrage vous l’avez compris que je recommande pour ceux qui veulent passer à l’action en école primaire. Une sorte d’équivalent du kit pédagogique pour les collèges que je présentais ici même il y a quelques semaines.

Je signale à l’éditeur une petite coquille simplement. Je n’ai pas vu le site OutilsTice.com dans la sélection de liens proposée par l’ouvrage…  😉

Plus sérieusement, Katrin ACOU-BOUAZIZ et Alexandre ACOU ont réussi le pari non seulement de répondre simplement aux questions que l’on peut se poser avant de se lancer dans l’aventure mais aussi le plus important sans doute, ils ont réussi à donner envie de le faire.

Lien : Internet à l’école, Lancez-vous ! aux Editions Retz.

No ISBN : 978-2-7256-3318-3

 

1 Response

  1. Merci pour cette jolie critique, nous sommes flattés ! Et désolé pour la « coquille » non due à l’éditeur mais bien aux auteurs qui ont dû faire des choix cornéliens en sitographie… 😉 La page Facebook du livre facebook.com/internet.ecole sert aussi à ces ajouts ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This