Les discours médiatiques. Passionnant numéro de la revue TDC

La revue TDC du réseau Canopé finit l’année scolaire avec un passionnant numéro spécial consacré aux « discours médiatiques ». Un numéro indispensable à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation aux médias. Je vous le recommande.TDC discours médiatiques

Je le recommande aussi à tous les étudiants en journalisme et aux confrères en activité. TDC propose en effet un tour d’horizon assez complet des questions que la production et la diffusion d’informations  posent dans nos sociétés modernes. Comment discours et langages médiatiques ont évolué avec le numérique et l’information instantanée ? La question mérite d’autant plus d’être posée à un moment où la frontière entre producteurs d’information et « consommateurs » est de plus en plus tenue.

TDC propose avec ce numéro tout à fait remarquable de prendre le recul et le temps nécessaire à la réflexion.

La revue interroge la place des médias et des journalistes dans nos démocraties avec notamment une longue interview d’Hervé Brusini, journaliste à France Télévision, qui plaide pour une pédagogie des médias  et du métier de journaliste lui-même.

Passionnant également l’article d’Isabelle Dumez Féroc maître de conférences à l’Université de Poitiers consacré à l’emballement médiatique. Elle y décrypte les ressorts qui expliquent « les fréquents mouvements irrépressibles d’emballement du système médiatique ».

TDC

Des « emballements » dans lesquels l’image tient une place centrale. Alain Bertho, Professeur à Paris 8, revient sur ce que l’arrivée d’outils comme les smartphones a changé dans la production d’informations et dans les mobilisations collectives. On en a une éclatante illustration avec l’usage d’une application comme Persicope dans les mobilisations sociales actuelles conte la loi travail El Khomri.

François Robinet de l’Université de Versailles rappelle dans un article de référence, très complet, l’importance de décrypter les images médiatiques et plaide pour « l’acquisition d’une culture visuelle à l’école ». Passionnant.

Outre l’évolution du métier de journaliste et des médias, ce numéro de la revue TDC aborde également l’évolution des langages et des modes narratifs. Une bonne introduction au « Storytelling » ou encore la place du fait divers dans la littérature donnent lieu à des articles particulièrement bien documentés.

TDC

Petit coup de cœur personnel pour un article de mon ami Laurent Catherine, journaliste et enseignant à l’école des métiers de l’information à Paris. Dans « In Formatio », Laurent Catherine revient sur les techniques rédactionnelles. « L’écriture journalistique, au-delà de ses règles propres, obéit aux mêmes exigences du mot juste que la littérature pour éveiller à la fois curiosité et plaisir » rappelle Laurent Catherine qui en livre quelques exemples savoureux. À relire son article, on se dit que cette exigence de qualité de l’écrit est sans doute une des victimes de l’industrialisation et de l’immédiateté de l’information.

Ce numéro de TDC vous offre en fin de revue deux pages de ressources et une bibliographie qui a elle seule mérite son prix.

Cerise sur le gâteau, TDC propose des modules gratuits en ligne pour accompagner deux EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) s’inscrivant dans le thème « Information, communication, citoyenneté » :
– « À la découverte d’un média numérique »
– « Rumeurs et désinformation ».

Modules TDC

Ils sont consultables librement en ligne, le réseau Canopé a eu la bonne idée de les proposer également au format tablette sur l’Apple Store pour les iPad et sur Google Play pour les tablettes sous Android.

Dans les autres ressources utiles sur cette question je vous recommande l’incontournable site du Clemi et la plateforme MédiaEducation qui cherche pour sa part à fédérer les acteurs, les initiatives, les lieux et les pratiques dédiés à l’éducation aux médias.

En attendant bravo à la revue TDC pour ce numéro de référence sur cette thématique de l’éducation aux médias et l’information. Vous pouvez l’acheter en ligne au prix de 8 EUR sur le site du réseau Canopé.

Lien : TDC Les Discours Médiatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This