Screencastify. Enregistrez votre écran en vidéo

Screencastify est une extension pour votre navigateur Chrome qui permet d’un simple clic d’enregistrer en vidéo le contenu de  l’écran de votre ordinateur.

Un outil formidable qui va vous faciliter la création de vidéos pour vos élèves pour leur montrer un site, une ressource en ligne ou un mode d’emploi sur le web. Idéal pour la classe inversée.

Screencastify a de nombreux avantages pour peu que l’on utilise le navigateur Chrome et que l’on ne rechigne pas à faire appel aux services Google. Une fois installée cette extension va doter votre navigateur d’un bouton supplémentaire en forme de pellicule de film.

Pour créer une vidéo et démarrer l’enregistrement de votre écran, un simple clic va suffire. Vous utiliserez le micro de votre ordinateur pour enregistrer votre voix et pourrez choisir de prévisualiser en direct en bas de l’écran dans une petite fenêtre le contenu de votre vidéo.

Screencastify

Un deuxième clic et c’est à vous de jouer. Un décompte de trois secondes démarre avant le début de l’enregistrement. Tout ce que vous ferez à l’écran est enregistré. Une fois votre démo terminé vous n’avez qu’à cliquer une nouvelle fois pour arrêter votre vidéo. Simple.

Un des atouts de Screencastify, outre sa simplicité d’utilisation, c’est la possibilité offerte de sauvegarder directement votre vidéo sur Google Cloud. Ultra pratique. Vous pouvez aussi si vous le voulez sauvegarder uniquement sur votre ordinateur et ensuite uploader votre vidéo dans votre Google Drive. Le partage est également facile. Vous pourrez uploader directement sur YouTube et ainsi obtenir un lien à partager avec vos étudiants.

Depuis le menu de l’extension, vous aurez accès à un tableau de bord dans lequel vous retrouverez toutes vos vidéos enregistrées via Screencastify.

Un excellent outil simple et facile à prendre en main. Le meilleur pour la fin, Screencastify est gratuit et vous permet d’enregistrer autant de vidéos que vous voulez. Seule limite entre autres de la version gratuite, la durée des vidéos. Chacune d’entre elles ne pourra pas dépasser la durée de dix minutes. Testez cette extension, si vous en trouvez un usage régulier, passez alors à la version pro. Cette dernière lève toutes les limites et apporte quelques outils supplémentaires, dont la possibilité de recadrer une vidéo par exemple. Le coût reste raisonnable 20 euros pour une année.

Lien: Screencastify

3 Responses

  1. Adeline Isach dit :

    En effet, merci de faire connaitre cette application qui fonctionne très bien avec les chrome book pour lesquels screencast ne fonctionnait pas bien.
    Adeline, fan de votre lettre hebdo

  1. octobre 20, 2016

    […] complets et les plus aboutis dans ce domaine. J’avais présenté ici il y a quelque temps de cela Screencastify qui propose des fonctions assez similaires. Hyfy est lui aussi idéal pour la classe inversée ou […]

  2. novembre 12, 2016

    […] Direction…site de F Navamuel..pour plus d’informations […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This