Dernière mise à jour le 5 septembre 2016
Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF s’apprête à fêter dans quelques mois ses 20 ans. Je viens de le lire chez mes amis d’ Archimag. Je souffle en avance les bougies pour vous inviter à visiter ses incroyables rayonnages. C’est un véritable coup de cœur et un favori indispensable à glisser dans votre navigateur.
Gallica c’est le rêve de tout étudiant, de chercheur, d’amoureux de la culture de pouvoir accéder librement à toutes les ressources de la grande bibliothèque de France. On n’en est pas loin. Près de quatre millions de documents sont mis gratuitement à la disposition des internautes du monde entier. On est loin de 20 000 ouvrages proposés à l’ouverture.
Plus d’un million d’images, autant de fascicules de presse et plusieurs centaines de milliers de livres font de Gallica une ressource unique et précieuse. Tout ce matériel offert en haute définition la plupart du temps provient des collections de la BNF, mais aussi de plusieurs centaines d’institutions (bibliothèques, centres de recherche, sociétés savantes) avec qui elle a su mettre en place des partenariats.
La visite du site Gallica est un vrai plaisir avec des rubriques bien pensées : sélections, collections, actualité ou encore les tout derniers documents numérisés et mis en ligne sur les rayonnages virtuels de Gallica.
La plupart des documents proposés permettent des agrandissements et zooms pour en apprécier la finesse de chaque détail. Les fiches les accompagnant les complètent. Gallica propose aussi des ebooks à télécharger d’un clic sur votre ordinateur ou liseuse au format EPUB.
Gallica est épaulée par un moteur de recherche puissant et véloce qui vous permettra de dénicher la perle dans cette immense et infinie botte de foin. Pratique.
Pratique aussi les versions mobiles de Gallica disponibles sur iOS et Android qui vont vous permettre de glisser les lourds rayonnages de la BNF au fond de votre poche !
Le temps moyen d’une visite sur le site de Gallica frise le quart d’heure ! Un record en ces temps de zapping permanent. Un record et un compliment, les visiteurs aiment à s’y promener voire s’y perdre au plaisir d’une découverte. Bravo.
(je ne dirai pas la même chose du site institutionnel de la BNF, où l’on s’y perd pour de vrai et où les pages dédiées aux enseignants et à la jeunesse sont aux abonnés absents et affichaient ces jours-ci des messages d’erreur )
Gallica fête ses 20 ans l’an prochain. Le site est d’ores et déjà un cadeau quotidien. Je vous invite si ce n’est déjà fait à le découvrir.
Lien: Gallica
1 Response
[…] La bibliothèque en ligne de la BNF a fêté ses 20 ans l’an dernier. Elle offre aux internautes des millions de documents numérisés en haute définition et indexés prêts à être consultés sur l’écran de votre ordinateur ou encore sur votre portable. Une véritable caverne d’Ali Baba de la culture et de l’art. […]