Peardeck. Faites participer vos étudiants à vos conférences

Partagez
  • 115
    Partages

Peardeck est une plateforme qui permet d’intégrer une importante dose d’interactivité dans vos conférences et présentations. Un outil étonnant pour faire participer vos étudiants lorsque vous faites un cours adossé à des slides.

Peardeck

Insérer de l’interactivité dans vos slides

Oubliez les diaporamas interminables et les groupent qui s’assoupissent devant vos présentations. Peardeck va vous permettre d’insérer dans vos slides toute une série d’actions qui vont solliciter l’attention de vos auditeurs et vont leur demander d’interagir sur leur ordinateur, tablette ou smartphone.

Peardeck offre la possibilité de rythmer votre présentation avec, entre autres, des questions auxquelles vos étudiants vont être invités à répondre. Vous pourrez ainsi collecter les réponses de chaque participant ainsi que l’avis général. Idéal pour vous assurer qu’un point du cours a été compris, ou pour capter l’attention de votre audience.

google slides

6 façons d’interagir pour vos élèves

Peardeck est un outil très puissant qui fait beaucoup mieux que de proposer de simples sondages à la volée. Tout d’abord, l’outil permet de diffuser en direct vos slides sur les ordinateurs de vos élèves. Ils peuvent ainsi suivre à l’écran ce que vous projetez à tout le groupe.

Du côté de l’enseignant, vous pouvez insérer dans vos slides plusieurs types d’interactions. Quiz simple où il faut choisir la bonne réponse, mais aussi question ouverte ou chacun est invité à répondre librement. L’outil propose aussi des fonctions plus originales par exemple un module ou les participants sont invités à installer un repère sur une carte géographique, à réaliser un dessin à main levée ou encore à visiter un site web.

sondage en direct

L’enseignant ou le présentateur a le choix de projeter les résultats globalisés sur l’écran général ou de les garder pour lui sur son écran personnel.

Une mise en place relativement simple

La mise en place et l’utilisation ne posent pas de réels problèmes. Une fois inscrit sur le site de PearDeck vous avez accès à une bibliothèque ou vous allez pouvoir créer, importer, ranger vos présentations. L’outil sait travailler directement depuis Google Slides et PowerPoint entre autres. PearDeck propose également des modèles créés par d’autres enseignants que vous allez pouvoir personnaliser.

Vous devez créer vos points d’interactivité dans votre présentation, c’est bien sûr le plus long. Une fois prêt à présenter vos slides devant la classe, Peardeck vous fournira un code que les apprenants seront invités à rentrer sur leur ordinateur ou tablette pour rejoindre la présentation.

Vos efforts pour prendre en main Peardeck seront récompensés par des cours et présentations plus vivants et plus efficaces.

Peardeck est proposé uniquement en anglais et c’est sans doute son principal défaut. Espérons que l’équipe de PearDeck propose rapidement une interface en français pour en faciliter la prise en main et l’utilisation.

Peardeck propose une version gratuite un peu limitée qui permet de tester l’outil. Comptez une dizaine d’euros par mois pour un usage complet et illimité des toutes ses fonctions.

Lien: Peardeck


Partagez
  • 115
    Partages

1 Response

  1. Odile Racine dit :

    Il existe un terme français qui a tendance à être oublié, dommage. On peut dire diapositive au lieu de slide. Ce serait sympa d’y penser. Merci pour tout le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *