Bon voyage…sur les routes de l’empire romain

Article mis à jour le 9 juillet 2020 par Fidel Navamuel

Voyage dans l’histoire et voyage tout court avec Orbis un outil cartographique pour le moins étonnant proposé par l’université de Stanford. Orbis est une sorte de Google Maps de l’époque antique qui gère toutes les routes de l’empire romain.

Ce service quelque peu insolite permet ni plus ni moins que de planifier un voyage à travers l’Empire romain en empruntant les routes construites il y a plus de 2000 ans.  Un GPS antique qui va vous permettre de programmer au mieux votre déplacement que vous voyagiez à pied, à cheval, en chaise à porteurs ou en carriole… Bon voyage.

carte-routes-romaines

Une carte de toutes les routes de l’Empire romain

L’Empire romain est connu pour son expansionnisme et ses conquêtes militaires. Il est également reconnu pour avoir construit un réseau de routes unique pour relier les quatre coins du continent. Routes terrestres, fluviales, voies de navigation ont permis un maillage essentiel et absolument incroyable que les chercheurs de Stanford nous font découvrir à travers Orbis.

Glissez-vous dans la peau d’un voyageur romain il y a deux mille ans. Vous êtes à “Lugdunum” et prévoyez de vous rendre à “Roma”. Quelle route ou voie romaine emprunter ? Combien de temps cela va-t-il vous prendre ? Où faire étape ? Combien cela va-t-il vous coûter ? Toutes les réponses et variables possibles et imaginables sont dans Orbis.

Un vrai Google maps des voies romaines

L’utilisation d’Orbis, même si l’interface est en anglais, est assez simple. Vous choisissez sur la carte votre point de départ, puis votre point d’arrivée. Aussitôt l’application dessine toutes les variantes de trajets possibles.

Là où par Toutatis cela devient tout à fait incroyable, c’est dans les possibilités de personnalisation de votre voyage. Vous pourrez choisir la saison de départ, ça va jouer sur le temps nécessaire. Mais vous pouvez aussi, comme dans nos applications modernes, donner la priorité au trajet le plus court, le plus rapide ou…le moins cher.
Sur votre GPS époque romaine vous pouvez encore opter pour le type de voie que vous acceptez d’emprunter. Il vous faudra choisir votre moyen de transport : (à pied, à cheval, en porteur, au pas militaire, etc.) la moyenne de kilomètres parcourus par jour ne sera pas la même. Où l’on apprend au passage que les militaires romains tenaient une jolie moyenne de 60 km par jour…

carte voies romaines

Pour votre petite escapade à Rome la route la moins chère en janvier sera longue de 1311 km. Il vous faudra un peu plus de 15 jours pour parcourir la distance.

Un chouette outil de l’université de Stanford pour un voyage unique et ludique dans le temps.

On aime bien les cartes à Stanford, ce sont aussi eux qui s’étaient “amusés” à reconstituer la plus grande et plus ancienne carte au monde.

Si la cartographie et notamment la cartographie narrative vous intéresse, je vous renvoie sur l’article qui liste les principaux outils de cartographie narrative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *