Dernière mise à jour le 26 mars 2023
On sait l’importance que l’éducation aux médias et à l’information a pris dans notre société numérique où les médias traditionnels subissent perte de crédibilité et concurrence des réseaux sociaux. L’EMI, l’éducation aux médias et à l’information, est devenue plus importante que jamais face à la prolifération des fake news.
Comment développer un esprit critique pour discerner les faits de la fiction ? Certains médias proposent des sites et ressources tout à fait remarquables.
Dans cet article, je vous propose d’en découvrir 5 d’entre eux. Cinq sites de presse qui font la chasse aux fake news et vous aideront à travailler l’éducation aux médias et à l’information avec vos élèves.
Table des matières
1 – AFP Factuel
AFP Factuel est le service de vérification des faits de l’Agence France-Presse, qui reste, malgré une perte d’influence, l’une des plus grandes agences de presse internationales.
L’AFP Factuel se consacre à la lutte contre la désinformation en vérifiant les déclarations, images et vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Le site de fact-checking réalisé par l’AFP publie régulièrement des articles en français, anglais, espagnol et arabe pour toucher un public international. L’AFP Factuel travaille également en partenariat avec d’autres médias et organisations pour lutter contre les fake news à travers le monde.
L’AFP propose notamment toute une série de comptes Twitter qui font du factchecking en espagnol, anglais, arabe, etc.
2 – Les décodeurs du Monde
La presse n’étant pas à l’abri des canulars et des fausses nouvelles, les grandes rédactions se sont dotées de cellules spécialisées dans le « fact-checking ». C’est le cas du journal Le Monde qui a été une des premières rédactions à lancer le mouvement dans la presse.
Les décodeurs sont devenus une référence. Un succès mérité. Le site propose un suivi régulier des informations qui font le buzz en France et à l’étranger. Incontournable pour les rumeurs autour de l’actualité. Les Décodeurs analysent les articles, images et vidéos circulant sur le web pour déterminer leur véracité et procurer des explications claires et précises. Le site propose également des outils pédagogiques pour aider les lecteurs à développer leurs compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information.
3 -Fake Off de 20 minutes
Fake Off est le service de vérification des faits proposé par le journal gratuit 20 Minutes. L’équipe de Fake Off s’attache à analyser et à déconstruire les fausses informations en fournissant des explications claires, détaillées et fondées sur des sources fiables. En plus de présenter les faits, Fake Off s’engage à promouvoir l’éducation aux médias et à l’information en proposant des conseils et des astuces pour aider les lecteurs à repérer et à déjouer les pièges des fake news.
4 – CheckNews par Libération
CheckNews est un autre acteur historique de la vérification des faits dans la presse. Le site a souvent servi de support à des interventions et cours sur l’éducation aux médias et à l’information.
Le site qui a succédé au service Désintox de Libé, propose une approche originale. Il s’agit d’une sorte de «journalisme à la demande». Ce sont les lecteurs qui en posant des questions, via une plateforme dédiée, démandent à vérifier une information ou une rumeur. L’équipe de Checknews s’engage à y répondre. Plusieurs milliers de questions ont ainsi été traitées. Une approche qui m’a fait penser à Eurekoi le service de questions-réponses mis en place par plus de 500 bibliothécaires en France et en Belgique.
5 – Le Vrai du Faux par France Info
La radio publique d’information en continu propose un rendez-vous quotidien consacré aux Fake news dans lequel elle décortique une information par jour. L’émission permet d’éclairer les zones d’ombre et de démêler le vrai du faux dans l’actualité et notamment souvent les déclarations percutantes des femmes et des hommes politiques. Ce programme a l’avantage par son rythme quotidien de coller de près à l’actualité.
Bonus- Articles sur les Fake News de The Conversation
Je fais une petite place dans cette sélection à la rubrique Fake News de l’excellent site The Conversation. La plateforme collaborative des chercheurs et universitaires diffuse des articles approfondis sur les fake news. Plus de 150 articles sont accessibles sur le site qui permettent de prendre un peu de hauteur sur cette thématique des fake new si importante dans l’éducation aux médias et à l’information.
—
Voilà de quoi, avec les ressources des cinq sites de presse mentionnés ci-dessus, aborder l’éducation aux médias et à l’information sous l’angle des fake news. Jettez également un coup d’oeil à cet article plus ancien qui proposait d’autres ressources sur les Fake news. Des outils pour apprendre à discerner les faits de la fiction. Ces sites proposent des analyses détaillées, des outils pédagogiques et des explications claires pour vous aider en tant qu’enseignants et aider vos élèves à naviguer dans le monde complexe de l’information.