Dernière mise à jour le 26 mars 2023
Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fake news ou fausses informations. C’est parfois inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode.
Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux.
Voici trois sites d’utilité publique qui vont vous aider à démêler le vrai du faux. Trois sites pour débusquer les fake news et autres fausses informations.
Table des matières
1 -Hoaxbuster.
S’il n’en reste qu’un. Hoaxbuster est le vétéran et la référence absolue en la matière. Cela fait des années que les animateurs du site trackent les rumeurs qui circulent sur Internet. Santé, environnement, politique, société… parcourir les rubriques du site permet de se replonger dans toutes ces rumeurs que l’on a entendues un jour et auxquelles on a cru parfois…
Le site propose aussi un moteur de recherche assez efficace pour chasser le dernier ouï-dire dans cette grande malle aux rumeurs. Pour chacune d’entre elles, Hoaxbuster les classe en trois catégories. Vrai / Faux ou encore du vrai ET du faux.
Lien: Hoaxbuster
2 – HoaxKiller
Interface minimaliste pour cet autre moteur d’Hoax qui lui aussi tente de lister le plus grand nombre de rumeurs circulant sur le net. HoaxKiller propose une simple fenêtre dans laquelle vous allez pouvoir écrire simplement la rumeur que vous souhaitez vérifier. Comme Hoaxbuster, sa base de données s’enrichit régulièrement de fausses informations repérées par les lecteurs eux-mêmes.
Lien: Hoaxkiller
3- Les décodeurs du Monde
La presse elle non plus n’est pas à l’abri des canulars et des fausses nouvelles. Les grandes rédactions se sont ainsi dotées de cellules spécialisées dans le « fact checking ». C’est le cas du journal Le Monde qui a initié ce mouvement dans la presse. Les décodeurs sont devenus une référence. Un succès mérité. Le site propose un suivi régulier des informations qui font le buzz en France et à l’étranger. Incontournable pour les rumeurs autour de l’actualité.
Lien: Les décodeurs
Il y a aussi le factoscope,
outil d’agrégation de fackcheking politique qui produit des factcheking originaux également
http://rattrapages-actu.fr/factoscope
Le site consacré au fact-checking de l’Agence France-Presse répond à la multiplication des fausses informations sur tous les supports.
Sur ce site, les journalistes de l’AFP démontent factuellement des mensonges et des demi-vérités. Ils fournissent aussi le contexte sans lequel une information manque de sens, voire conduit au contresens. https://factuel.afp.com/
Merci beaucoup Muriel. L’Afp a bien sûr toute sa place dans cette petite liste de ressources pour débusquer les fakes.