5 outils en ligne pour partager des fichiers avec vos élèves ou avec vos collègues

Comment partager simplement un ou plusieurs fichiers numériques avec des élèves, des étudiants ou des collègues ?

Je débute une série d’articles sur les compétences tice nécessaires à l’enseignant du XXI siècle.  Celle-ci en fait partie. Savoir partager facilement un fichier via le web avec un ou plusieurs apprenants. Ce n’est pas le plus difficile. De nombreux services existent, voici une petite selection de cinq. Cinq outils en ligne gratuits pour partager des fichiers sans problèmes.

Google Drive.

Le service de Google est un incontournable pour stocker et partager vos documents quels qu’ils soient sur le web. 15 Go gratuits et même un espace illimité si vous avez un compte Google Apps pour l’éducation. Tout se fait par glisser-déposer sur la fenêtre de votre navigateur. Les fonctions de partage sont on ne peut plus simples. D’un clic vous obtenez un lien et même un code QR à envoyer aux personnes avec lesquelles vous souhaitez partager le fichier. Google Drive permet de gérer facilement les autorisations. Les destinataires pourront si vous le souhaitez uniquement lire le document ou alors le modifier ou le commenter et bien sur le télécharger.
Lien: Google Drive

Google Drive

DropBox.

C’est l’autre service que l’on ne peut ignorer dans le domaine du stockage et du partage de fichiers en ligne. DropBox offre 2Go gratuits pour démarrer mais vous pouvez très facilement passer à 16 Go gratuits via un système de bonus assez simple. DropBox est assez simple à utiliser et synchronise tous vos fichiers sur tous les dispositifs fixes ou mobiles. D’un clic vous pourrez partager un fichier ou un dossier complet via une url unique. Dropbox permet de gérer simplement les autorisations de partage. Vous pouvez aussi protéger un fichier avec un mot de passe et définir un délai d’expiration.
Lien: DropBox

Dropbox

WeTransfer

C’est le troisième larron sur le podium des services les plus utilisés pour partager des fichiers en ligne. Son succès WeTransfer le doit à sa facilité d’utilisation et à sa vitesse de téléchargement. WeTransfer dans sa version gratuite ne propose pas de stocker vos documents. Il permet simplement d’uploader un ou plusieurs fichiers pour les partager avec une ou plusieurs personnes. Vouspouvez uploader des fichiers pouvant aller jusqu’a 2 Go. WeTransfer vous proposera soit un lien soit la possibilité d’envoyer directement un mail via la plateforme aux destinataires.
Lien: WeTransfer

WeTransfer

Sendspace

Sendspace fait partie de la longue liste de petits services qui permettent l’envoi et le partage de fichiers en ligne. Dans sa version gratuite, SendsSpace limite la taille du fichier transféré à 300 Mb. Ce n’est pas énorme mais c’est largement suffisant pour envoyer fichiers doc ou Pdf même volumineux. Vous pouvez ajouter un ou plusieurs fichiers à votre envoi par simple glisser-déposer. Sendspace fournit un lien à partager par mail ou sur les réseaux sociaux.
Lien: Sendspace

Sendpace2

 

JustBeamIt

J’aime bien ce dernier petit service. JustBeamIt simplifie au maximum le partage d’un fichier. Il suffit de le glisser sur la page d’accueil du service. Le site propose de sécuriser votre envoi. Il vous fournit un lien mais ce lien est utilisable une seule fois avec un seul utilisateur. Vous devez d’ailleurs garder la fenêtre de votre navigateur ouverte pour que le destinataire puisse récupérer le fichier. Si vous souhaitez partager le même fichier avec un autre destinataire, il vous faudra demander un nouveau lien à JustBeamit. une fois votre navigateur fermé, les fichiers ne sont plus disponibles.
Lien: JustBeamIt

Justbeamit

 

Et vous quels sont les services en ligne que vous utilisez pour partager des fichiers avec vos élèves ou vos collègues ?

Si vous avez trouvé intéressant cet article merci de la partager avec vos collègues ou sur les réseaux sociaux.

 

 

9 Responses

  1. Isac dit :

    Merci pour tous ces liens.

    Pour ma classe, nous utilisons GOOGLE DRIVE et DROPBOX, mais c’est surtout moi qui dépose des documents et les élèves qui les consultent.

  2. Brès dit :

    Il y a aussi https://infinit.io/
    qui est gratuit et sans limite (comme son nom l’indique !)

    Merci pour toute cette veille fabuleuse !

  3. JM dit :

    “Et vous quels sont les services en ligne que vous utilisez pour partager des fichiers avec vos élèves ou vos collègues ?”
    J’utilise http://www.pearltrees.com pour partager des fichiers avec mes étudiants.
    Super-pratique!
    Beaucoup plus polyvalent (mais moins facile au début) que Symbaloo qu j’utilisais avant.
    http://www.symbaloo.com/janmertenslafay
    Voici ma Pearltrees-collection: http://www.pearltrees.com/janmertenslafay
    Bien à vous
    Jan Mertens-Lafay

  4. Linette5 dit :

    Bien cette série d’articles. Je suivrai ça.
    Pour ma part, dans un autre contexte que celui de la classe, mais qui pourrait sûrement se faire dans ce cadre là, j’utilise Mediafire. L’inscription y est gratuite et même s’il est en anglais, il est facile d’utilisation. Enfin, c’est plus pour déposer un document que les élèves et autres collègues pourront aller chercher et télécharger.

  5. Hugues dit :

    Bonjour, Il y a pas mal de profs qui savent installer un petit site web dans un hébergement style OVH. Il faudrait ajouter à la liste la solution J-Doc, open source gratuit que l’on peut installer soi même. Il est déjà utilisé pour des classes de lycée mais aussi officiellement par des universités comme celle de Dijon.
    La version téléchargeable gratuitement est la 3.2.8 aller sur http://www.j-doc.com

  6. ROBERT JEANNARD dit :

    Pour charger (upload) un fichier sur Google Drive, Dropbox, OneDrive, Box (je n’ai pas testé les autres), il faut avoir un compte … Je cherche un espace en ligne où il suffirait d’avoir un lien donné par le propriétaire pour pouvoir uploader des fichiers, sans inscription.
    Est-ce que ça existe?

  1. mars 22, 2015

    […] poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté. Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it […]

  2. août 30, 2015

    […] à votre disposition à condition de ne pas être Googlephobe bien sûr. Il faisait déjà partie de la liste de services que je vous avait proposé pour le partage de fichiers. Drive de google vous offre 15Go gratuits et même un espace de stockage illimité si vous […]

  3. janvier 26, 2017

    […] professeur se doit de mettre en place un espace où il est facile d’échanger des documents importants avec ses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This