3 sites pour améliorer sa prononciation en anglais

La maîtrise de la langue anglaise passe aussi par l’apprentissage d’une prononciation correcte. Le travail sur la grammaire, le vocabulaire et l’orthographe est évidemment déterminant, mais incomplet.

Le web regorge de sites pour une approche des différents aspects de l’apprentissage d’une langue comme l’anglais. J’en ai présenté quelques-uns ici même sur Outils TICE. Voici trois ressources supplémentaires qui ciblent plus spécialement la prononciation. Trois sites que vos élèves peuvent utiliser pour écouter, pratiquer et affiner leur oreille dans l’apprentissage de langue de Sheakespeare.

Howjsay

Howjsay

J’aime bien le nom de ce premier site 😉 Howjsay a créé une base de données assez impressionnante puisqu’il répertorie ni plus ni moins que tous les mots de la langue anglaise. Lorsque vous voulez savoir comment se prononce un mot, il suffit de l’insérer dans la fenêtre de recherche du site. Aussitôt Howjsay le retrouve et d’un clic vous pourrez l’écouter dans un anglais irréprochable. Howjsay ne s’encombre pas de fonctions compliquées. Il ne fait que cela, mais il le fait bien. Il fonctionne aussi sur votre mobile. Seul petit reproche, la publicité visuellement un peu encombrante.
Lien : Howjsay

Forvo

Forvo

Forvo est un site très web2 qui s’appuie sur l’aide des internautes du monde entier pour proposer des prononciations réalisées par des natifs. Vous pourrez ainsi vous amuser à jongler avec les particularités de prononciation d’un même mot selon les accents et les pays. La plateforme propose ainsi plus de 100 000 prononciations de mots en anglais, mais aussi notez-le des mots dans de nombreuses langues du monde. Vous pouvez aussi participer à l’aventure en enregistrant la prononciation de mots français pour aider les gens qui apprennent notre langue. Ludique et collaboratif.
Lien : Forvo

English Pronunciation

English pronunciation

100 % mobile cette application uniquement disponible sur Android va beaucoup plus loin dans l’étude de la phonétique de la langue. Un véritable studio au creux de la main avec lequel vous pourrez apprendre à prononcer chaque son, écouter des exemples et enregistrer votre propre prononciation pour comparer avec la bonne prononciation. L’application va même jusqu’à vous proposer des petits schémas pour vous indiquer comment positionner votre langue pour obtenir le meilleur résultat. Impressionnant.
Lien : English Pronunciation pour Android

 

2 Responses

  1. Mollard Romaric dit :

    Bonjour !
    Pour pratiquer il existe aussi https://irepeat.it qui est gratuit sur chrome.
    Différentes phrases apparaissent, on peut les écouter puis les prononcer, le but étant de prononcer les phrases le mieux possible pour gagner le plus de points. Ça fonctionne avec la reconnaissance vocale et la synthèse vocale de Google, et c’est disponible sur iOS aussi.

  2. G. FRUCHARD dit :

    irepeat.it n’est pas très clair dans les modalités d’utilisation du site et des exercices…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This