3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube

YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde. Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu.

Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à  un usage avec un jeune public. Beaucoup d’outils s’appuient cependant sur les gigantesques rayonnages de YouTube pour offrir des services adaptés. Voici une sélection de trois outils en ligne qui vont vous permettre de tirer parti des vidéos présentes sur YouTube.

Conv

Conv

Conv permet de répondre à un besoin récurrent auquel vous avez sans doute été un jour confrontés. Comment récupérer une vidéo présente sur YouTube. Comment l’enregistrer sur son disque dur pour pouvoir la visionner sans connexion internet ni subir l’interface du site américain. La réponse la plus simple c’est Conv.

Interface conv youtube

L’utilisation est simplissime. Récupérez l’URL de la vidéo que vous souhaitez télécharger et ajouter conv avant YouTube. Ce qui nous donne pour une vidéo à l’URL : http://youtube.com/mavideo — ) http://convyoutube.com/mavideo Aussitôt le service vous affiche trois boutons qui vont vous permettre de récupérer le vidéo au format MP4. Vous pouvez aussi récupérer uniquement le son au format Mp3 ou créer un GIF. Magique.
Lien : Conv

ViewPure

ViewPure

Voir les vidéos et rien que les vidéos. ViewPure dont j’ai parlé ici même est épatant pour cela. Il sait faire le tri et vous propose une interface épurée pour partager ou montrer une vidéo sans pollution d’aucune sorte. Et sur YouTube ce n’est pas ce qui manque.

Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire  proposent des vidéos pour adultes. Ici aussi l’utilisation de ce petit utilitaire est simple à comprendre. Vous n’avez qu’à copier-coller l’URL de la vidéo que vous souhaitez nettoyer dans l’interface de ViewPure.

L’outil propose aussi une extension pour votre navigateur Web très pratique. Lorsque vous êtes sur une vidéo de YouTube il vous suffira de cliquer sur le petit bouton ViewPure pour avoir accès à l’interface épurée.
Lien : ViewPure

MusicXMatch Lyrics

Le troisième outil de cette liste se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome. Une fois installé, votre ordinateur va se transformer en une formidable boite à Karaoké ou plus sérieusement pour les enseignants de français ou de langues en une immense banque de paroles de chansons.

MusicXMatch

Une fois installée, l’extension va faire apparaitre sur les clips vidéos musicaux présents sur YouTube les paroles de chansons. Formidable pour apprendre l’anglais en fredonnant les paroles des tubes du moment. Vos élèves vont adorer. Une fois installée l’extension fait apparaitre un petit bouton coloré sous la vidéo YouTube. Un clic et les paroles des chansons apparaissent comme des sous-titres. Plus de 7 millions de titres dans plus de 30 langues sont ainsi disponibles.
Lien : MusicXMatch

3 Responses

  1. GODEFROY dit :

    Merci beaucoup Fidel, ces 3 outils vont être très très précieux ! Les 3 nécessitent google chrome c’est bien cela?

  2. Julien dit :

    Conv ne fonctionne pas pour moi 🙁

  3. MusicXMatch Lyrics est un outil fantastique! Je viens de l’installer et de le tester, c’est formidable. Merci, merci, merci! Mes étudiants FLE vont adorer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This