ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos

ViewPure est un service en ligne qui est une véritable aubaine pour tous les enseignants. Il permet d’utiliser les vidéos présentes sur YouTube avec ses élèves et seulement les vidéos.

Viewpure home

L’utilisation de l’interface classique de YouTube pour consulter une vidéo en classe ou la proposer à des élèves ne va pas sans poser de nombreux problèmes. Il y a la publicité parfois envahissante, il y a les commentaires que l’on trouve sous les vidéos parfois complètement inappropriés, il y a également des vidéos recommandées sur la colonne de droite qui au mieux incitent au surf et nuisent à la concentration et au pire et trop souvent proposent des vidéos pour adultes.

ViewPure va vous permettre de faire le tri et ne conserver que l’essentiel: la vidéo que vous avez choisi soit de voir soit de partager avec vos élèves.

ViewPure

ViewPure propose une interface absolument épurée qui élimine toute distraction nuisible à la concentration. Une image quasiment plein écran sans incitation à cliquer ou s’éparpiller d’aucune sorte. Au passage, ViewPure élimine la plupart du temps la publicité qui vient s’incruster dans les vidéos ou qui précède la diffusion. ViewPure supprime aussi les commentaires associés aux vidéos et les recommandations de YouTube qui sont là pour vous garder le plus longtemps possible sur la plateforme.

C’est peut-être l’utilitaire que nous attendions pour pouvoir exploiter pleinement en classe les immenses richesses contenues dans la plateforme YouTube.

L’utilisation est très simple. Sur la page d’accueil de ViewPure vous avez accès à un moteur de recherche qui permet de trouver une vidéo sur YouTube, vous pouvez aussi y coller l’URL d’une vidéo que vous souhaitez épurer. ViewPure vous fournit aussitôt une URL unique que vous pouvez partager avec vos étudiants ou élèves. Formidable.

En cliquant sur la roue crantée qui se trouve à droite du champ de recherche, vous accédez à quelques options supplémentaires qui ne manquent pas d’intérêt. Vous pouvez en effet personnaliser l’URL, protéger la vidéo par un mot de passe ou encore ne proposer qu’un extrait d’une vidéo en indiquant la minute et la seconde où vous souhaitez démarrer et finir l’extrait proposé. Ultra pratique.

ViewPure est une bonne surprise et une bonne nouvelle  qui va vous permettre d’utiliser sans crainte les ressources que l’on trouve sur YouTube. L’outil est entièrement gratuit. Vous pouvez faire un don aux créateurs si vous appréciez le service. Franchement ils le méritent.

Lien: ViewPure

5 Responses

  1. espinath dit :

    Merci pour cette découverte pratique pour la classe !

  2. ALLEGRE Pauline dit :

    Excellente découverte !

  1. décembre 7, 2015

    […] ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos […]

  2. juillet 3, 2016

    […] Le site Outils TICE en présente l’usage ici : ViewPure présenté par Fidel Navamuel […]

  3. août 20, 2016

    […] les vidéos et rien que les vidéos. ViewPure dont j’ai parlé ici même est épatant pour cela. Il sait faire le tri et vous propose une interface épurée pour partager […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This