Formative. Interrogez vos élèves en ligne

Formative est un étonnant outil tice qui permet de créer des évaluations, des quiz et des questionnaires en ligne pour vos élèves. 

La particularité de Formative c’est la possibilité offerte de suivre les réponses de vos élèves et de leur faire un retour en direct. C’est un peu comme dans les labos de langues où l’enseignant pouvait écouter l’élève de son choix. Avec Formative vous allez pouvoir suivre à l’écran les réponses de tous vos élèves au moment où ils les écrivent. Impressionnant.

Formative

Mais avant de voir les réponses, il faut tout d’abord créer le devoir ou le questionnaire. Formative facilite la chose avec une interface très simple qui vous permet de créer tout type de question. Question à trous, question à choix multiples, questions ouvertes, mais aussi et c’est une des originalités de Formative, la possibilité de répondre avec une image ou avec une sorte d’ardoise virtuelle sur laquelle l’élève peut écrire ou dessiner.

Show your work

Formative permet également de créer une évaluation en ligne à partir d’un de vos documents. Il suffit pour cela d’uploader le fichier au format Word ou PDF,  L’outil vous permettra d’y insérer tout type de question.

Ajout Formative

L’utilisation du service est finalement assez simple. Vous créez un devoir ou une évaluation. Vous le soumettez à vos étudiants via un code unique. Ces derniers rentrent le code sur le site et répondent à votre questionnaire. Vous pourrez voir les réponses s’afficher en temps réel sur votre tableau de bord personnel. Il ne vous reste plus qu’à leur faire un retour qui lui aussi se fait en direct. Sympa.

Formative fonctionne sur tout type d’appareil connecté à Internet. Ordinateur, mais aussi tablette. Il est gratuit pour le monde de l’éducation. Seul regret, l’interface de l’outil est en anglais. Pas besoin d’avoir un niveau expert, mais on adorerait pouvoir utiliser Formative en Français.

À tester.

Lien: Formative 

1 Response

  1. Jourdain dit :

    Bonjour, peut-on l’utiliser avec un téléphone portable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This