Postclass. Un espace sécurisée pour communiquer et partager avec la classe

Postclass est un outil en ligne qui permet de créer un espace dans le cloud dans lequel communiquer et échanger simplement avec vos élèves.

Un service encore en développement mais qui est d’ores et déjà pleinement fonctionnel. L’idée de base est simple : créer un endroit collaboratif dans lequel échanger et communiquer avec un groupe d’élèves ou un groupe d’enseignants. Il peut s’agir aussi d’un espace regroupant des élèves seulement.

Postclass

Postclass est très facile à prendre en main et à utiliser. Le service se présente sous la forme d’une application à télécharger sur votre ordinateur, votre tablette ou encore votre smartphone. Bonne nouvelle, toutes les plateformes sont supportées. Vous pourrez choisir entre une version Windows ou Mac, Android ou iOS.

Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer votre classe ou groupe. Un espace en ligne dans lesquels les membres vont pouvoir échanger et discuter par tchat. Ils pourront également mettre en ligne et échanger des fichiers. Espace privé, les données de votre classe restent accessibles à tout moment et depuis n’importe quel dispositif connecté à Internet.

fenetre postclass

L’interface est limpide. Trois onglets sont proposés, le premier c’est le fil de discussion général, le second regroupe les documents partagés, le troisième les membres de la classe ou du groupe. C’est aussi à partir de ce dernier onglet que vous pourrez inviter d’autres participants à se joindre au groupe. Vous pouvez créer autant de classes ou de groupes que vous voulez.

interface postclass onglets

Postclass vous permet ainsi de créer et d’installer une sorte de petit réseau social pour des échanges et une communication maîtrisée. L’outil ne propose rien d’exceptionnel et de grands opérateurs comme Google offrent des services similaires, mais PostClass à l’avantage d’offrir une interface simple à comprendre et à utiliser compatible avec tous les dispositifs fixes ou mobiles. L’outil vous garantit par ailleurs que vos données resteront privées. Elles sont hébergées en Europe et respectent à la lettre les recommandations de la CNIL.

Dernier avantage, il est de taille, le service est entièrement gratuit et sans publicité. Encore en développement, on suivra avec intérêt l’évolution de cet outil pensé pour une utilisation à l’école.

À tester avec vos élèves ou entre collègues ?

Lien : PostClass

2 Responses

  1. Eusebe dit :

    Mauvaise nouvelle : les plateformes libres (linux…) ne sont pas nativement supportées 🙁

    • Postclass dit :

      Bonjour
      La technologie open-source (Qt) que nous utilisons pour développer l’interface client permet de générer un package pour Linux.
      Nous sommes trois parents développeurs qui codons cette application (client et serveur) sur notre temps libre 😉
      Nous avons donc pas encore trouvé le temps pour générer ce package. En vue de la demande il n’est pas impossible de le voire apparaître un jour 😜
      Nous nous focalisons pour l’instant à l’ajout de nouvelles fonctionnalités afin de démontrer la puissance du moteur sous le capot postclass 😇

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This