Le Petit Larousse 2017 dans votre poche

Bonne nouvelle. Vous allez pouvoir glisser l’intégralité du Petit Larousse illustré 2017 dans votre poche et pouvoir ainsi l’utiliser à tout moment où que vous vous trouviez. Merci à Larousse qui a eu la bonne idée de proposer le contenu de son célèbre dictionnaire sous la forme d’une application pour iPhone.

Le Petit LArousse

Une vraie bonne idée, d’autant que la déclinaison est plutôt réussie. L’application que l’on peut consulter sans connexion Internet offre une bonne ergonomie et une bonne expérience utilisateur. Vous y retrouverez l’aspect purement utilitaire d’un bon dictionnaire, mais aussi l’aspect plaisir de pouvoir y plonger sans vrai but précis comme on le faisait autrefois en parcourant les pages illustrées des dictionnaires.

Cette édition du Petit Larousse Illustré propose un dictionnaire  complet sur la langue avec plus de 63 000 mots, plus de 120 000 sens et 20 000 locutions. Quand on dit complet c’est complet, l’application contient également 2 000 régionalismes et mots de la francophonie.

Larousse iPhone

Pour la partie encyclopédique, le Petit Larousse affiche 28 000 noms propres de personnalités, lieux ou événements. 4 500 compléments encyclopédiques, 2000 photos, dessins et cartes.

Voilà pour la partie utile du dictionnaire. Côté plaisir vous y retrouverez les célèbres pages roses avec les proverbes, locutions étrangères, mots historiques et un petit trésor de locutions francophones. Sympa également, une aide aux jeux de lettres type mots croisés pour rechercher un mot en fonction de la position d’une ou plusieurs lettres ou encore un jeu pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.

Jeu Lettres

L’application une fois installée sur votre iPhone fonctionne très bien. Le moteur de recherche est véloce et précis. Les définitions sont parfaitement lisibles. Les illustrations sont de qualité et offrent un rendu impeccable sur l’écran de votre smartphone. Notez que vous pouvez mettre des mots en favori et les sauvegarder sur iCloud si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi partager une définition par mail.

Une jolie appli pour avoir toujours un bon dico à portée de la main. Le plaisir du papier en moins, le côté ultra-pratique en plus.

Le Petit Larousse Illustré 2017 n’est proposé pour le moment que sur iPhone, une version Android est en cours de développement. La date de sortie n’a pas encore été annoncée par les gens de chez Larousse. Vous pouvez vous procurer le Petit Larousse illustré 2017 sur le store d’Apple au prix de 12,99 EUR.

Lien : Le Petit Larousse Illustré 2O17

2 Responses

  1. Laure Colmant dit :

    Encore une appli réservée à l’iphone alors que la majorité des utilisateurs de Smartphone sont sous Android 🙁

  2. Robert Jeannard dit :

    Il manque à ce descriptif au moins deux renseignements importants:
    – le prix?
    – le ou les modes de recherche des mots. Un des concurrents du Larousse, le TLF (Trésor de la Langue Française, produit par le CNRS, gratuit en ligne) propose quant à lui 3 modes: 1) on tape le mot au clavier, le système corrige les principales erreurs d’orthographe. 2) on cherche le mot dans une liste déroulante, par ordre alphabétique. 3) on tape la prononciation du mot sur un clavier phonétique simplifié. Le Littré (gratuit en ligne, appli gratuite pour ordis, tablettes et smartphones) propose la recherche vocale: il suffit de prononcer le mot…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This