Hypothesis. Annoter le web seul ou à plusieurs

Hypothesis est un outil en ligne qui permet d’annoter, commenter, classer et partager des ressources en ligne trouvées sur le web. C’est un outil libre et gratuit bien adapté à un usage dans le monde de la recherche et de l’éducation.

Hypothesis

Un outil qui se prête bien au besoin qui n’est pas nouveau d’annoter des textes. Hypothesis permet simplement de le faire sur des textes en ligne en y ajoutant des fonctions de partage et  de travail en groupe.

Hypothesis fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs qui va faciliter la création d’une sorte de calque sur la page web que vous souhaitez annoter. L’outil fournit au passage une URL unique pour la partager.

À partir de cette page, vous pouvez surligner en couleur des passages du texte. Vous pouvez aussi y insérer des commentaires. Toutes ces notes et ces commentaires sont gardés en mémoire et accessibles à partir d’un volet sur la droite de l’écran. Notes et commentaires sont indexés et un moteur de recherche en texte intégral permet de tout retrouver instantanément. Idéal pour un travail personnel. Mais la vraie valeur ajoutée de Hypothesis réside dans ses fonctions d’annotation collaborative.

Vous pouvez inviter d’autres utilisateurs à annoter ou commenter une même page web. Ils n’auront pas besoin de s’inscrire au service pour consulter vos propres annotations, mais devront le faire s’ils souhaitent y ajouter leur grain de sel.

Annotation

Le rendu est très réussi et parfaitement lisible. Un enseignant peut par exemple surligner le passage d’un texte et poser une question à des étudiants avec lesquels il va partager la page. Pratique aussi la possibilité de créer un groupe privé sur Hypothesis qui va contenir plusieurs liens vers des pages partagées avec un groupe classe et seulement avec lui. Formidable.

Un outil à découvrir qui peut répondre à de nombreux usages. Seul petit regret, il faut fournir une adresse mail pour s’inscrire ce qui n’est jamais bien pratique si l’on veut travailler avec des collégiens ou lycéens.

Hypothesis est libre et gratuit.

Lien: Hypothesis

2 Responses

  1. semiopat dit :

    super pépite!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This