Google nous en fait voir de toutes les couleurs

On a sans aucun doute possible raison de se méfier du géant Google et de la place que cette grande compagnie prend dans nos vies numériques. Il n’en demeure pas moins le « monstre » est capable de produire des outils performants et quelques pépites absolument incroyables à l’image d’Art Palette. Un outil qui va vous en faire voir de toutes les couleurs.

Art Palette

Je vous ai déjà parlé ici même de la plateforme Arts et Culture proposée par le géant de Mountain View. Google a numérisé des milliers d’œuvres d’art des collections de centaines de musées à travers le monde pour les rendre accessibles en haute définition au plus grand nombre. Formidable. C’est à partir de cette gigantesque collection de données numériques que Google expérimente de nouveaux algorithmes. C’est ici le cas avec Art Palette.

Google a analysé la palette des couleurs de dizaines de milliers d’œuvres présentes dans ses serveurs. Toutes les couleurs et toutes les nuances possibles présentes dans les chefs-d’œuvre des plus grands artistes. Cela va vous permettre d’afficher des œuvres d’art en fonction, non pas d’une époque ou d’un artiste mais d’une couleur. Étonnant.

Couleurs

Vous allez  pouvoir admirer des liens entre des œuvres très différentes uniquement à travers les couleurs qui les composent. Pour chaque œuvre présentée, Google vous affiche une palette des couleurs qui la compose. En cliquant sur une des nuances de cette palette, vous verrez s’afficher quasi instantanément d’autres œuvres utilisant cette couleur comme dominante.

La puissance des serveurs du géant californien fait des merveilles. L’affichage est fluide et rapide. Vous allez en prendre plein les mirettes.

Pour l’anecdote Google propose une option qui permet d’analyser la colorimétrie de n’importe quelle image. Sur la page d’accueil d’Art Palette, vous pourrez téléverser une image ou une photo depuis votre ordinateur. Google va l’analyser et en quelques secondes afficher les œuvres d’art dans ses serveurs qui partagent les mêmes nuances de couleur. Ludique.

Un outil étonnant pour les étudiants en art, mais au-delà pour tous les amateurs d’art en général.

Art Palette est gratuit et sans publicité.

Lien: Art Palette
Web — Anglais — Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This