Kidoo et Kaligo deux excellentes applications pour les enseignants de maternelle

Article mis à jour le 26 juin 2020 par Fidel Navamuel

On ne peut que se féliciter de l’équipement et de l’utilisation de plus en plus répandue des tablettes numériques dans les écoles. Elles sont certes parfois sous-utilisées. Manque de formation des enseignants, mais aussi manque de bons programmes de qualité pour les alimenter.

C’est notamment le cas pour la petite enfance où quantité ne rime pas forcément avec qualité.
Dans l’offre pléthorique pour les plus petits, on trouve cependant de véritables perles.
C’est le cas de deux applications pour la maternelle tout à fait remarquables proposées par les Bretons de “Learn & Go”. Kaligo pour l’apprentissage de l’écriture manuscrite et Kidoo un carnet de suivi pour les enseignants de maternelle dont j’ai déjà dit tout le bien que je pensais ici même il y a quelques mois de cela.
Revue de détail.

kaligo kidoo

Kaligo aide à l’apprentissage de l’écriture manuscrite 

kaligoKaligo a été conçue et validée par des référents pédagogiques et des enseignants et cela se voit. Cette étonnante application pour tablettes  s’utilise avec un stylet et offre aux enfants une expérience très proche de l’usage papier/crayon classique tout en profitant des atouts et apports du numérique. 

Kaligo est un outil complémentaire d’entraînement à l’écriture et au geste graphique. L’application qui vise des enfants de 3 à 8 ans propose, dans un environnement graphique adaptée aux petits, des lettres que l’enfant doit reproduire sur la tablette avec son stylet (ou son doigt). D’un clic il pourra vérifier son tracé et éventuellement recommencer pour l’améliorer. 

Sous son apparente simplicité, Kaligo offre des fonctions avancées particulièrement intéressantes pour un enseignant. Kaligo permet par exemple une analyse détaillée des tracés des élèves (du sens, de la forme et de l’ordre…) et propose grâce à une bonne dose d’intelligence artificielle des parcours pédagogiques personnalisés. Idéal pour tenir compte des difficultés et des progrès de chacun.

application pour enseignants de maternelle

L’application est facilement paramétrable par l’enseignant. Elle va ainsi permettre un suivi individualisé de chacun des élèves.

Kaligo est proposée à environ 60 EUR par an pour toute une classe. Vous pouvez aussi demander un devis personnalisé pour une école. Un essai gratuit de 30 jours est proposé sur le site de l’application. Elle fonctionne sur iOs et Android et ne nécessite pas de connexion Internet permanente pour fonctionner.

Lien: Kaligo

Kidoo. Un carnet de suivi des apprentissages sur tablette pour la maternelle

kidooKidoo est une application mobile très agréable à utiliser à partir de votre tablette qui va vous aider à suivre votre classe et gagner un temps non négligeable. J’ai déjà eu l’occasion de présenter l’application dans le détail ici même. L’utilisation est de toutes les façons simple et intuitive. La prise en main est immédiate. 

Kidoo vous offre une vue d’ensemble, façon organigramme, de tous vos élèves avec une petite photo pour chacun d’entre eux. Une fois votre classe configurée, Kidoo vous permet de garder des traces des activités et des travaux réalisés par vos élèves. Prenez leurs travaux en photo, ils vont venir se classer dans la fiche de chacun d’entre eux et vous pourrez y ajouter notes et commentaires très facilement.

kidoo

La magie opère au moment des évaluations qui se font automatiquement. Elle va aussi vous faciliter les échanges avec les familles. Vous pourrez partager par mail la fiche d’un élève et vos observations sur son travail et ses progrès. L’application génère par ailleurs  des fichiers PDF de compte rendus prêts à être imprimés.

Vous pouvez tester gratuitement une version limitée de Kidoo. L’accès complet et illimité vous coûtera une vingtaine d’euros pour la version actuelle.

Kidoo qui a déjà été adoptée par de nombreux enseignants en maternelle annonce pour la rentrée une version connectée de l’application. Une bonne nouvelle. Cela va permettre d’utiliser les données de manière sécurisée sur plusieurs appareils (tablette, smartphone, ordinateur). Des données qui seront sauvegardées dans les nuages. L’application devrait également faciliter le partage avec les parents. Si cette version connectée vous intéresse, vous pouvez demander des détails ou un devis à [email protected]

Lien : Kidoo

1 Response

  1. juin 23, 2020

    […] la société Learn&Go du côté de Rennes. Cette même société propose aussi une étonnante application pour les enseignants de maternelle, Kaligo qui permet d’apprendre l’écriture manuscrite aux […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *