Comment retranscrire une vidéo YouTube en texte gratuitement

Dernière mise à jour le 17 décembre 2023

Devoir retranscrire en texte le contenu d’un long entretien en vidéo peut vite se transformer en cauchemar et demander un temps infini.

La retranscription de vidéos YouTube en texte est un moyen incontournable d’obtenir du contenu écrit à partir de vidéos pour un cours ou un exposé. Cela peut servir à des fins telles que la recherche, la création de sous-titres et bien d’autres encore.

La transcription d’une vidéo YouTube en texte est un processus fastidieux, mais heureusement, il existe maintenant plusieurs outils gratuits qui peuvent vous aider. Dans cet article, je vous propose de découvrir quatre d’entre eux. Quatre outils populaires qui permettent de retranscrire des vidéos YouTube en texte automatiquement.

Chacun d’eux présente des caractéristiques spécifiques, des avantages et des limites. Les trois premiers demandent un abonnement payant, mais ils ont tous une version gratuite qui est suffisante pour une utilisation occasionnelle. Le quatrième développé par les Céméa est gratuit.

Voici un aperçu de ces quatre outils en ligne qui vont vous faire gagner beaucoup de temps si vous devez transcrire des vidéos, qu’elles soient présentes sur YouTube ou sur une autre plateforme vidéo.

Quelle est la précision des résultats lors de la transcription d’une vidéo YouTube en texte ?

Commençons par une mise en garde. La précision de la transcription des vidéos YouTube en texte dépend de la qualité de l’audio, de la clarté de la parole et de l’outil de transcription utilisé.

Bien que les outils de transcription automatique se soient améliorés, ils peuvent encore produire des erreurs. Il est recommandé de revoir et d’éditer le texte transcrit pour garantir et s’assurer de sa précision.

Happy Scribe. Transcription automatique et sous-titrage en ligne

Transcription de vidéos en ligne avec Happy Scribe

Si vous cherchez un outil pour retranscrire une vidéo YouTube en texte, HappyScribe est une option sérieuse connue et reconnue pour la qualité de sa transcription. Ce logiciel en ligne vous permet de télécharger des fichiers audio ou vidéo ou d’indiquer une URL et de les transcrire automatiquement en texte avec une sortie en quelques minutes.

Un clic sur un bouton et vous obtenez un fichier transcrit grâce à son convertisseur. À vous ensuite de le télécharger si vous le souhaitez en document word ou en Google Docs.

Vous pouvez également ajouter des sous-titres à votre vidéo pour la rendre accessible à un public plus large grâce à la technologie de reconnaissance vocale automatique qui reconnaît les paroles dans la vidéo ou le contenu audio et crée des légendes en quelques secondes. Les légendes créées automatiquement seront affichées à l’écran en synchronisation avec la lecture en temps réel.

Plus d’une centaine de langues sont reconnues. D’ailleurs la plateforme intègre un outil de traduction automatique pour votre transcription ou vos sous-titres.

Autre point fort d’HappyScribe, vous pourrez exporter votre fichier dans tous les formats imaginables, Microsoft Word, format TXT, MP3, mais aussi PDF, HTML et bien d’autres. La plateforme de transcription vous met à disposition des fichiers au format de votre choix pour tout type de plateforme. Sa technologie de reconnaissance vocale, ou voix est excellente.

L’outil HappyScribe vous donne accès à une version gratuite, limitée, afin que vous puissiez la tester. Les tarifs démarrent ensuite à 10 EUR par mois pour 120 min de vidéo.

Transkriptor. Convertir le contenu d’une vidéo ou un d’fichier audio en texte

Transkriptor-convertit-audio-en-texte

Transkriptor est un outil enrichi d’intelligence artificielle tout à fait remarquable. Il permet de transcrire automatiquement vos réunions, entretiens, conférences et autres conversations en Français.

Au-delà de la reconnaissance vocale, Il sait aussi partir d’une vidéo en ligne sur YouTube ou une autre plateforme d’hébergement de vidéos pour vous fournir en quelques minutes une retranscription fidèle du contenu.

Pub

Il est particulièrement précis et commet très peu d’erreurs. Le texte final est la plupart du temps utilisable en l’état. Transkriptor sait travailler avec une centaine de langues.

Ce qui fait la différence avec cet outil c’est l’intelligence artificielle qui fait des merveilles. Vous pouvez lui demander de faire un résumé écrit de ce qui se dit dans la vidéo. Mieux. Vous pouvez poser des questions sur le contenu en langage naturel et obtenir des réponses instantanées. Formidable.

Vous pouvez utiliser gratuitement les fonctions de transcription de Transkriptor. Les premières 90 minutes sont offertes. Il faudra ensuite payer un peu moins de 5 Eur par mois pour 300 minutes.

Podcast Editor. Logiciel en ligne pour transcrire le texte d’une vidéo et réaliser un montage

Transcrire video YouTube en texte

Podcast Editor de Streamlabs est une autre option super efficace si vous devez retranscrire le contenu d’une vidéo. Vous allez voir d’ailleurs qu’il fait beaucoup plus, beaucoup mieux que cela.

C’est une vieille connaissance qui a changé de nom, derrière Podcast Editor il y a Type Studio, un outil qui permet d’éditer une vidéo le plus simplement du monde. Comme je le soulignais dans l’article que je lui ai consacré il y a quelque temps de cela. “Si vous savez utiliser un traitement de texte, vous savez éditer une vidéo avec Type Studio”.

Podcast Editor a conservé les principales fonctions de Type Studio avec notamment une interface limpide. Vous lui soumettez un fichier vidéo ou une URL sur YouTube ou ailleurs et aussitôt l’outil va en retranscrire le contenu en deux ou trois clics et à peine plus de secondes.

Il ne vous reste qu’à copier-coller pour obtenir la transcription précise de la vidéo.

Mais Podcast Editor va beaucoup plus loin en permettant aux utilisateurs d’éditer et de monter leurs vidéos YouTube. Comment ? En éditant le texte !

Vous souhaitez enlever un mot, une phrase, une hésitation ? Effacez-les de votre texte, ils disparaîtront également de votre vidéo. Idéal pour réaliser des petits clips avec des extraits d’une vidéo. Magique pour les gens qui veulent créer des vidéos de haute qualité sans avoir à dépenser de l’argent sur des outils coûteux.

Vous pouvez transcrire et éditer jusqu’à une heure gratuitement tous les mois en anglais, français, espagnol, portugais italien et dans beaucoup d’autres langues. Les abonnements démarrent ensuite à une dizaine d’Euros.

Scribe. Un outil de retranscription libre et gratuit

Transcrire gratuitement un son ou une video

Scribe est un outil de retranscription qui propose un peu moins d’options que les trois premiers de cette liste. Il a cependant un grand avantage c’est un outil pour transcrire audio et vidéo libre et gratuit.

Il a été mis au point par les équipes des Céméa ce qui permet de vous garantir la confidentialité de vos données. Scribe est le fruit d’un travail qui s’inscrit dans la lignée de logiciels libres et de biens numériques en partage. L’outil propose une interface simple et ergonomique et fait plutôt bien le travail. À tester.

Quatre bons outils pour passer d’une vidéo à un texte en quelques minutes seulement.

Et vous ? Quels outils utilisez-vous quand vous avez besoin de retranscrire le contenu d’une vidéo YouTube et au-delà de tout fichier vidéo ?

Dites-le moi dans les commentaires pour élargir cette première liste d’outils et services qui permettent de gagner un temps fou dès qu’il s’agit de transcrire une vidéo en texte.

1 Response

  1. décembre 9, 2023

    […] en classe. Grâce à l’intelligence artificielle, Video Highlight sait résumer une vidéo et transcrire son contenu, rendant l’utilisation de la vidéo plus facile et plus efficace. Et, ce n’est pas […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *