3 réseaux sociaux pour apprendre une langue étrangère

Une des difficultés pour apprendre une langue étrangère c’est de la pratiquer couramment pour gagner en fluidité, parler avec naturel. Le web et les outils en ligne ont changé la donne en permettant de s’entrainer à tout moment de la journée, chez soi ou en déplacement, le jour comme la nuit.

Pour pratiquer une langue avec des natifs d’un pays il y a aussi les réseaux sociaux. En voici trois. Trois réseaux sociaux dédiés à l’apprentissage et à la pratique d’une langue étrangère. Tous les trois permettent de s’inscrire gratuitement et de créer des groupes pour des échanges.

Busuu

Busuu

C’est une des plus importantes ressources en ligne pour apprendre une langue étrangère. Busuu a beaucoup grandi depuis que j’en parlais ici même il y a deux ans. 50 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays. Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Portugais, Russe, Chinois, Japonais, Arabe, Polonais, Turc sont les langues que l’on peut pratiquer sur Busuu qui ressemble beaucoup à une sorte de Facebook des langues.
Une fois enregistré, vous pouvez chercher des « friends » et créer des groupes pour échanger des textes, des traductions ou simplement pour échanger dans une langue étrangère.
Le site propose une version premium qui ajoute aux échanges toute une série de services dont des leçons virtuelles et des vidéos didactiques.
Lien: Busuu

LiveMocha

Livemocha

Livemocha annonce 16 millions d’utilisateurs pour un réseau social qui permet de contacter des personnes parlant 35 langues étrangères différentes. On retrouve ici l’esprit du réseau social. LiveMocha se contentant de faire le lien et de mettre les outils de communication à leur disposition. Le service est gratuit, les utilisateurs parlent entre eux, corrigent des exercices ou proposent des petites leçons ou de petits jeux autour de la langue. On gagne des points en corrigeant les exercices des autres utilisateurs ou en aidant les autres. Des points que vous allez ensuite pouvoir échanger en ligne contre des leçons payantes. Le site propose aussi comme il se doit un système de tchat en ligne.
Lien: Livemocha

Italki

Italki

Le troisième larron de cette liste propose une vaste salle de cours virtuelle. Ce réseau social né en Chine met en relation les utilisateurs avec plus de 5000 enseignants en ligne pratiquant plus de 100 langues différentes. L’inscription au service est gratuite mais si vous voulez faire appel aux services d’un « community teacher » il vous faudra débourser de l’argent. En moyenne 9 euros de l’heure. Ce sont les enseignants eux mêmes qui fixent le prix. Outre les cours payants, Italki propose aussi un système gratuit d’échange entre utilisateurs très populaire. Plus d’un million et demi d’utilisateurs avec qui vous pourrez pratiquer une langue gratuitement une langue via Skype. Il suffira de trouver des personnes voulant apprendre le français et qui parlent la langue que vous voulez apprendre.
Lien: Italki

5 Responses

  1. Eric dit :

    j’ai hâte de découvrir les avantages de ces sites

  1. avril 7, 2016

    […] y a aussi des réseaux sociaux spécifiquement construits pour l’acquisition de langue, le plus grand étant Busuu. Il vous […]

  2. avril 15, 2016

    […] social qui me permet de parler au Français natal et s’engager dan des leçons . Selon outilstice.com, Busuu a 50 millions d’utilisateurs dans plus de 200 […]

  3. avril 18, 2016

    […] Par exemple les réseaux sociaux peuvent être utilisés à obtenir un emploi ou d’apprendre une nouvelle langue avec l’aide de personnes qui vivent à l’étranger. Pour les jeune, de nos jours, les […]

  4. avril 10, 2018

    […] ressources linguistiques en ligne, comme « SpeakShake » ou « Busuu ». Dans l’article « 3 réseaux sociaux pour apprendre une langue étrangère » l’écrivain donne trois ressources pour apprendre une langue étrangère. Tous les trois sont […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This