Narration multimédia, 6 outils libres et gratuits pour se lancer

Article mis à jour le 1 février 2022 par Fidel Navamuel

Comment avec la narration multimédia donner vie à vos publications sur le web ? Comment intégrer pour enrichir le texte des images, du son des infographies et autres lignes du temps ? Voici six outils mis à la disposition de tous par The Northwestern University Knight Lab de Chicago qui valent le détour. Ils sont libres et gratuits. À conseiller sans crainte à vos collègues ou à vos étudiants.

Six outils de narration ou de “storytelling” comme l’on dit en anglais. Cette liste comprend : Juxtapose, SceneVR, SoundCite, Storyline, StoryMap et Timeline.

Qu’est ce que le Knight Lab ?

Le Knight Lab de la Northwestern University est une communauté de concepteurs, de développeurs, d’étudiants et d’éducateurs qui travaillent sur des expériences destinées à pousser le journalisme dans de nouveaux formats avec des outils libres innovants et simples à prendre en main. Ce lab unique dans son genre est hébergé par l’université de Chicago et offre un espace d’élaboration et de réflexion collaboratif qui réunit des étudiants, des enseignants et des chercheurs passionnés.

La plateforme vise les journalistes mais elle est suivie par des enseignants du monde entier étant particulièrement adaptée à une utilisation pédagogique.

Les outils du Knight Lab sont des outils faciles à utiliser qui peuvent aider à scénariser et raconter des histoires.

Six outils libres pour la narration multimédia

Si les équipes du Knight Lab travaillent sur de nombreux projets d’outils de toute sorte. Six d’entre eux sont arrivés à maturité. Ils sont d’ailleurs utilisés depuis plusieurs années par des milliers d’internautes. J’ai présenté ici sur Outils Tice plusieurs d’entre eux.

Juxtapose. Créer une image avant/après

Outils narratif imageJuxtapose est un des outils que j’aime le plus dans cette petite suite d’utlitaires pour la narration multimédia. Il permet de créer un effet visuel pour monter les évolutions d’un endroit avec deux images. Une sorte de rideau virtuel que l’on déplace avec la souris permet de découvrir l’avant, l’après. Formidable pour comparer deux éléments de médias similaires (par exemple, une photo historique et une photo actuelle). On peut aussi l’utiliser pour explorer les changements au fil du temps, comme le développement d’un bâtiment ou de la ligne d’horizon d’une ville ou la destruction d’une forêt tropicale.

Soundcite. Insérer du son dans un texte

Knight Lab

Soundcite que j’ai présenté ici il y a quelques semaines permet d’injecter du son directement dans le texte. En ajoutant ainsi des extraits sonores en ligne dans votre histoire, vous offrez au lecteur un texte multimédia. L’outil de narration Souncite ajoute un bouton de lecture au-dessus de certains mots que vous publiez en ligne. Lorsque les internautes cliquent sur le bouton de lecture de ces mots, ils entendent le son que vous avez inséré. Pas d’ouverture d’une autre fenêtre, le lecteur ne verront pas de fichier audio intégré. pourra ainsi concentré sur la lecture.

Scene VR. Réaliser des panoramas photo à 360°

Outils narratifs

Un outil pour offrir une véritable immersion via des images. Scene VR transforme les photos panoramiques et VR-ready en une histoire visuelle. Avec Scene vous allez pouvoir transformer les photos panoramiques que vous avez prises sur votre téléphone en une série interactive de scènes immersives que les lecteurs peuvent explorer dans leur navigateur. Il vous suffit d’exporter des photos pano ou 360 et de les disposer dans l’ordre de la narration que vous souhaitez poposer. Plus technique que les autres outils de narration de cette liste mais très spectaculaire.

Storyline. Faites parler les chiffres

Storyline knight Lab

Storyline permet de construire un graphique linéaire interactif. Cela inclut les graphiques, les étiquettes d’axe et les cartes. Vous pourrez annoter un graphique de données pour expliquer comment et pourquoi les chiffres ont changé au fil du temps. Vous pouvez l’utiliser pour expliquer les fluctuations des chiffres de Covid, l’évolution des salaires ou des emplois, ou n’importe quelle tendance et évolution de données au fil du temps. Pour l’utiliser vous devez mettre en forme vos données dans une feuille de calcul Google. Si vous utilisez un autre tableur il vous faudra d’abord les importer dans Google Sheets. Le graphique crée avec Storyline peut être partagé vie une simple Url ou intégré sur un site ou un blog.

Storymap. Raconter des histoires interactives avec des cartes

Storymap

Storymap est un autre de mes outils favoris dans cette boîte à outils pour la narration multimédia. Il vous permet de raconter une histoire sur une carte en mettant en évidence les lieux des événements majeurs. Storymap vous aide à construire une histoire diapositive par diapositive, en utilisant un site Knight Lab dédié. Il suffit de choisir un endroit sur une carte, d’ajouter du texte et de pointer vers tout élément multimédia (comme une vidéo YouTube) que vous souhaitez ajouter. StoryMap JS peut intégrer des médias provenant de Twitter, YouTube, Google Maps, Wikipédia, SoundCloud, etc. Le résultat est formidable.

Timeline. Un créateur de lignes du temps

Timeline Knightlab

Timeline Js est un outil qui permet de créer des lignes du temps ou des frises chronologiques très facilement. Il fait partie de la liste des meilleurs outils pour créer des frises chronologiques que j’ai publiés ici. Et c’est mérité. Comme Storyline le point de départ doit être une feuille de calcul réalisée avec le tableur intégré à Google. Timeline est utilisé régulièrement par de grands médias  internationaux. Une fois votre frise créée vous pourrez la partager ou l’insérer dans un site internet.

Ces six outils de la Northwestern University Knight Lab, qui aident à se lancer dans la narration multimédia, sont libres et gratuits. Des indispensables dans votre boîte à outils numériques pour l’éducation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *