3 outils Open Source pour prendre des notes

On parle beaucoup depuis quelque temps de Notion une application de prise de notes révolutionnaire qui permet de prendre, d’organiser, de partager des notes facilement sous la forme de blocs. Notion vient bousculer des outils et logiciels plus anciens comme Evernote, Google Docs ou encore OneNote.

Un petit pousse devenu géant en peu de temps qui déborde de projets et d’ambitions de toute sorte. Preuve de son succès Notion a suscité la naissance d’outils très similaires qui ont le grand avantage de vous donner la possibilité de maîtriser entièrement toutes vos données. En voici trois d’entre eux. Trois outils Open Source pour prendre des notes. Trois alternatives à Notion et autres Evernote.

Table des matières

Joplin

prise de notes Open Source

Joplin est sans doute la meilleure alternative Open Source actuelle. En tout cas la plus aboutie. Joplin est une application Open Source pour prendre des notes. Celles-ci peuvent être simples ou contenir des éléments multimédia.
Les images, les vidéos, les PDF et les fichiers audio sont gérés. Vour pouvez créez des expressions mathématiques et des diagrammes directement depuis l’application. Vous avez la possibilité de prendre des photos avec l’application mobile et de les enregistrer dans une note. Pratique, Joplin fournit une extension, disponible sur Chrome et Firefox, pour enregistrer des pages web ou faire des captures d’écran comme des notes.

Vous pouvez partager vos notes avec vos collègues ou étudiants et travailler en mode collaboratif. L’application permet d’accéder à ses notes depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette. L’application est disponible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS. L’application est gratuite. Vous paierez quelques euros par mois si vous utilisez les services de Jopin Cloud pour synchroniser vos notes entre vos différents appareils.

Outline

Alternative Notion

Outline est une autre excellente alternative à Notion. On peut même parler d’une sorte de clône. Vous pouvez l’héberger librement vous-même. Il existe aussi une version hébergée en ligne où vous pouvez créer un compte gratuit et l’utiliser. Outline se propose d’organiser vos documents seul et surtout en équipe. Outline prend en effet en charge le travail collaboratif et vous pouvez inviter les membres d’une équipe ou des collègues puis partager les pages que vous avez créées. Vos pages peuvent aussi être publiques et partagées avec tout le monde.

Très pratique pour constituer une base de connaissances bien structurée et consultable instantanément.
Vous pourrez placer les documents dans une hiérarchie, bâtir automatiquement des liens retour et effectuer des recherches dans tous les domaines. L’outil est gratuit si vous l’hébergez vous-même.

AppFlowy

Outil Open source pour prendre des notes

Pub

AppFlowy vise plutôt une utilisation individuelle. Pas d’option de travail en équipe. Elle viendra peut être lors d’une prochaine mise à jour. Conçu pour les personnes qui se soucient de la sécurité des données et de l’expérience mobile, AppFlowy est encore en cours de développement. Pour les forts en code, ils pourront triturer et modifier AppFlowy à leur guise grâce à un code de base ouvert. Entièrement gratuit, mais peut être un peu moins facile à manipuler pour les débutants que les deux précédents.

 

 

3 Responses

  1. patmd dit :

    Excellente idée que de parler d’outils libres et complets pour la prise de notes collaborative ! J’utilise Joplin depuis ses premières versions et elle a fait un bon en avant ces derniers temps depuis qu’elle a été choisi comme projet de fin d’études par un groupe d’étudiants indiens (l’application est développée par un français, au départ). Aujourd’hui, on peut ajouter des plugs-ins à son fonctionnement de base déjà bien complet, et il s’en crée de nouveaux tous les mois. L’autre avantage est qu’on peut utiliser Joplin en local, synchroniser Joplin (sans avoir à passer par leur serveur) avec tous ses appareils sur toutes les plateformes, choisir les dossiers ou les notes sur lesquelles on veut collaborer et celles qu’on garde pour soi, créer autant de dossiers et de sous-dossiers de notes qu’on veut (un dossier par projet, par exemple, et des sous-dossiers par branche du projet).
    On peut, pour ce qui s’y intéresse, écrire en Markdown dans Joplin, mais aussi avec un éditeur classique (longue bataille des usagers du Forum, parce qu’il y a aussi un forum très actif où on peut discuter des options à venir et des nouveautés).
    Enfin, censé très important et assez rare dans ce genre de logiciel, Joplin permet d’exporter toutes ses notes sur son bureau, au format Markdown, ce qui permet de les récupérer intégralement dans un autre logiciel.
    C’est un excellent logiciel libre utile à tous les projets d’écriture individuelle ou collaborative.

  2. Chesnais F dit :

    Obsidian est génial dans le genre. Pas open source mais en markdown et entièrement stocké sur l’ordi.

  1. avril 6, 2022

    […] Pour changer un peu des classiques Evernote et Notion, les Outils TICE nous proposent 3 solutions open source pour la prise de notes: Joplin, Outline et appflowyhttps://outilstice.com/2022/03/outils-open-source-pour-prendre-des-notes/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.