Recall. Résumer, connecter et organiser tous vos contenus en ligne

Dernière mise à jour le 23 avril 2024

Trouver, synthétiser et mémoriser les informations pertinentes issues de la multitude de contenus en ligne sont devenus un défi de taille pour les enseignants et les apprenants.

Le service Recall a été créé pour tenter de relever ce défi. Grâce à l’intelligence artificielle, cet outil vous permet de résumer automatiquement n’importe quelle ressource en ligne (vidéos YouTube, articles, podcasts, PDF…), de connecter intelligemment ces contenus résumés entre eux et de les organiser efficacement pour une révision optimale.

recall

Un outil IA d’une puissance incroyable pour exploiter pleinement la richesse du web. Un véritable coup de cœur pour ma part.

Résumer tous les contenus d’un clic grâce à l’IA

La fonctionnalité phare de Recall est sa capacité à résumer instantanément n’importe quel contenu en ligne grâce à des algorithmes d’IA de pointe.

Exit les longues heures à parcourir des vidéos, des articles ou des documents pour en extraire l’essentiel. Recall s’en charge pour vous et vous fournit des synthèses concises mais précises, allant droit à l’essentiel. Cela représente un gain de temps considérable.

Recall propose une extension pour le navigateur Chrome qui permet de condenser rapidement n’importe quel contenu en ligne en résumés précis et concis.

J’ai essayé sur une conférence vidéo enregistrée de deux heures, Recall m’a fourni une synthèse précise et fidèle en moins d’une minute. C’est vraiment étonnant.

synthetiser contenus sur le web

Un graphe de connaissances pour organiser et relier l’ensemble de vos contenus mis de côté

Au-delà du simple résumé, la véritable force de Recall réside dans son graphe de connaissances sophistiqué. Celui-ci établit automatiquement des liens logiques et pertinents entre tous vos contenus résumés.

Chaque résumé devient un nœud dans ce graphique visuel, connecté de manière intelligente aux autres nœuds traitant de sujets similaires ou connexes. Les liens sont déterminés par l’IA qui analyse en profondeur le contenu sémantique.

Par exemple, si vous résumez un article sur l’intelligence artificielle, celui-ci sera automatiquement relié à vos résumés précédents sur l’apprentissage machine, les réseaux de neurones, etc. Vous visualisez d’un coup d’œil toute la toile de connaissances autour d’un sujet.

Mieux encore, Recall suggère des liens vers du contenu web externe complémentaire qu’il juge utile d’intégrer à votre graphe. Vous contrôlez si vous souhaitez l’ajouter ou non.

Le graphe est entièrement automatisé sans aucune intervention manuelle requise. Mais vous pouvez aussi aisément ajouter, supprimer ou réorganiser vous-même les liens. Une flexibilité totale pour personnaliser votre représentation des connaissances. Peu de services offrent cette fonctionnalité de manière aussi intégrée et automatisée.

graphe des connaissances recall

Catégorisation et recherche intelligentes

Pour une organisation optimale, Recall catégorise automatiquement vos contenus résumés par thématiques grâce à l’IA et ajoute des mots-clés. Vous pouvez aussi faire de même.

Pub

Ensuite, vous pouvez rechercher instantanément un contenu spécifique grâce à des mots-clés, ou naviguer par catégories dans votre base parfaitement organisée.

Cela contraste avec d’autres outils qui peuvent nécessiter une classification manuelle ou des tags personnalisés ajoutés par les utilisateurs.

Des quiz automatiques pour aider à mémoriser vos fiches de contenus

Au-delà du résumé et de l’organisation des contenus, Recall intègre des fonctionnalités dédiées à l’apprentissage et à la mémorisation des connaissances. L’outil va générer des quiz avec l’aide de l’IA à partir de vos fiches de contenus. Vous pourrez y ajouter ou modifier des questions. La technique de la répétition espacée comme dans Anki vous permettra de revoir à intervalles optimisés les résumés qui vous intéressent.

Un système de rappel astucieux fait ressurgir les contenus au bon moment pour une imprégnation en profondeur, sans effort inutile. Objectif : une mémorisation durable des notions complexes.

Un formidable outil de curation pour la gestion des connaissances

Recall est une option intéressante pour résoudre l’épineuse équation du temps disponible = contenus consultés. Cet outil de curation offre des synthèses complètes et organisées qui vont vous faire gagner beaucoup de temps au moment de préparer vos cours ou d’enrichir vos ressources et votre base de connaissance.

Quant à eux, les étudiants peuvent créer des ressources de révision structurées par thèmes et sujets en quelques clics. Et surtout, ils vont pouvoir développer naturellement une bien meilleure compréhension des connaissances grâce aux connexions mises en exergue par Recall.

tests de connaissancs recall

Comment utiliser Recall

L’outil est simple à utiliser. Pour commencer, il vous suffit d’installer son extension gratuite dans votre navigateur. Ensuite, un simple clic sur l’extension et Recall résume à la volée le contenu en ligne que vous visitez (page web, PDF, vidéo, etc.).

Vous pouvez aussi simplement lui indiquer l’URL d’une page web ou lui fournir un PDF à résumer. Là aussi, vous obtiendrez une synthèse d’excellente qualité.

Notez que ce résumé est éditable. Vous pouvez le modifier, le compléter et y insérer des liens vers des ressources extérieures à partir d’un mot ou d’une phrase du résumé.

Vous pouvez alors enregistrer ou non la synthèse qui s’intègrera dans votre bibliothèque personnelle. Un graphe de connaissances se constitue progressivement au fil de vos résumés enregistrés.

Recall est aussi accessible sous forme d’application web et mobile.

Les technologies de pointe de résumé, d’organisation intelligente et de mémorisation de Recall vont booster votre productivité et vos capacités d’apprentissage. Un outil idéal pour les enseignants comme pour les élèves, à essayer d’urgence !

10 résumés éditables gratuits.

Personnellement, j’ai définitivement adopté Recall qui offre une solution vraiment sympa et efficace quand on a un grand nombre d’informations à gérer.

J’ai apprécié sa facilité d’utilisation et la qualité des résumés et synthèses produits même pour de longs documents ou des vidéos de plusieurs heures. C’est réellement étonnant.

L’application Recall parle et comprend le français, ce qui est un petit bonus non négligeable. Après une rapide inscription, passez par les préférences et demandez-lui de parler la langue de Molière. De ce fait, il vous proposera des fiches de synthèse en français même si le document d’origine, l’article ou la vidéo sont en anglais ou dans une autre langue. C’est vraiment très pratique.

Faites le test, il est gratuit pour 10 résumés complets. Les abonnements pour un usage complet et illimité commencent à un peu moins de 7 Euros par mois. C’est idéal pour se rendre compte des progrès de l’intelligence artificielle dans l’éducation. J’attends vos retours et réactions. Vous me direz si, comme moi, vous avez été soufflé par la puissance de Recall.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *