Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web

Dernière mise à jour le 28 avril 2020

J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du travail de l’association Framasoft.  Depuis un an, les animateurs de Framasoft se sont lancés dans une bataille façon David contre Goliath. Il s’agit ni plus ni mois que de “Degoogliser” Internet.

Pour Framasoft, les entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) qui font partie de notre quotidien mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent.
Moteur de recherche, réseau social, organisation de réunions, stockage de documents… Tous ces services en ligne, j’en ai présenté ici même pas mal d’entre eux, sont maintenant devenus indispensables à notre quotidien. Fonctionnels, ergonomiques et le plus souvent gratuits, ils occultent l’enjeu principal qui repose sur le contrôle des données personnelles.

Pour gagner cette bataille, Framasoft a eu l’excellente idée d’essayer de concurrencer les géants du Web sur leur propre terrain. Autrement dit de proposer des alternatives concrètes aux services en ligne traditionnels. La bonne idée. Quel meilleur moyen de convaincre les usagers de se tourner vers le libre que de proposer des outils aussi bons que les entreprises commerciales. Ce pari fou Framasoft est en train de le gagner.

Cette semaine, Framasoft, lance ou relance cinq nouveaux services qui se posent en alternatives libres à des services très populaires issus du privé.

FramaDrive.

Framadrive

Voici l’alternative a des services comme Google Drive ou DropBox. FramaDrive offre les mêmes services que ces géants du web pour stocker et partager ses fichiers. FramaDrive propose un espace gratuit de 2 Gigas. C’est pas beaucoup mais c’est déjà pas mal. Il est possible d’acheter de l’espace supplémentaire mais là les tarifs sont prohibitifs.
Lien: FramaDrive

FramaPad.

J’ai déjà parlé de FramaPad sur les Outils Tice.  L’éditeur de textes collaboratifs doit accueillir dans cette nouvelle version My Pads , un gestionnaire de documents privés et de groupes d’édition, et devient au passage une alternative sérieuse face à Google Docs.
Lien: MyPads

Pub

Framaboard.

Framaboard

Framaboard est un service qui permet de gérer des tâches en mode collaboratif. Il offre une vision globale des tâches en mode projet. Un outil idéal pour gérer à plusieurs une évènement type fête, mariage ou…kermesse d’école.
Lien: Framaboard

Framadate.

Framadate

Nouvelle version en vue dans les tout prochains jours pour Framadate. C’est le service le plus utilisé de la suite Framasoft. C’est sans doute lui qui a contribué à faire connaître l’association à un large public. Framadate est une alternative libre à Doodle.
Lien: Framadate

Framadrop.

Cinquième et dernier service lancé par Framasoft cette semaine, Framadrop va vous permettre de transférer de gros fichiers façon WeTransfer mais en toute sécurité et en privilégiant la confidentialité. Framadrop promet de chiffrer les fichiers utilisateurs avant même leur envoi au serveur.
Lien: Framadrop

Tous ces services sont en place ou en cours de déploiement. Ils sont libres et gratuits et méritent soutien et promotion autour de vous. Bref faites tourner et passez à votre voisin 😉

Framasoft est un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Elle a trois axes de développement : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.

Les gens de Framasoft ont ouvert un site spécial consacré à cette campagne.
Lien: Degooglisons Internet

4 Responses

  1. fabienne M dit :

    D’abord bravo pour toutes ce collectage au service de tous.
    J’aimerais savoir quel logiciel de montage audio-vidéo est le plus approprié, intuitif aussi, pour travailler avec des élèves de lycée sous le système d’exploitation windows. Merci

  1. mars 27, 2019

    […] utiliser, Framapad est un éditeur de texte collaboratif en ligne proposé par les irréductibles défenseurs du libre de Framasoft. Pas besoin de vous inscrire. Sur la page d’accueil. Vous créez un pad […]

  2. janvier 8, 2020

    […] un éditeur de texte collaboratif en ligne proposé par les irréductibles défenseurs du libre de Framasoft. Pas besoin de vous inscrire. Sur la page d’accueil. Vous créez un pad d’un clic […]

  3. avril 28, 2020

    […] vous avais déjà parlé ici même de cette croisade des irréductibles défenseurs du libre. Pour la communauté libre autour de l’association Framasoft les grands acteurs d’Internet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *