Heganoo. Raconter une histoire avec une carte

Heganoo est un outil tice qui permet de faire du “storymapping”, autrement dit une narration multimédia basée sur l’utilisation de la cartographie.

Plusieurs outils en ligne permettent de raconter une histoire qui se déroule à plusieurs endroits ou sur une période de temps à travers l’usage de cartes. Les Storymaps, à l’image des cartes mentales, permettent d’offrir une approche interactive de l’histoire ou de la géographie, pour ne citer que ces deux matières.

Heganoo se distingue par une mise en oeuvre et une utilisation relativement simple mais surtout par un rendu final particulièrement réussi.

Heganoo

Heganoo vous permet d’installer sur une carte des points d’intérêt personnalisés puis d’offrir une navigation agréable et interactive pour aller d’un point à l’autre.  Vous pouvez à partir d’un des nombreux modèles fournis ou en partant d’une carte vierge insérer ainsi en queques clics des sons, des vidéos, des liens, des textes, des images bien sûr et même des formulaires.

Sur Heganoo vous trouverez de nombreux exemples de cartes interactives créées par d’autres utilisateurs qui pourront vous servir de source d’inspiration.

heganoo exeple

Une fois votre carte créée, le site vous permet de la partager facilement. Vous pouvez l’insérer dans un site ou un blog. Vous pouvez aussi la partager par mail ou sur les réseaux sociaux. Vous pouvez enfin obtenir unQR code pour faciliter la diffusion de votre création.

Heganoo adapte automatiquement les cartes créées à tous les écrans de consultation. Ainsi vos cartes s’afficheront parfaitement sur un ordinateur mais aussi sur un smartphone ou une tablette.

Une vraie réussite pour cet outil encore en développement mais plein de promesses. On peut l’utiliser pour l’heure gratuitement. le système de tarification est un peu étrange ensuite, il dépend du nombre de consultations d’une carte. Je n’ai pas trouvé sur le site si Heganoo proposait une offre spéciale éducation. Les créateurs que j’ai sollicités nous répondront peut-être dans les commentaires.

Heganoo est en anglais mais très facilement utilisable même pour ceux qui sont fâchés avec les langues étrangères.

Lien: Heganoo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This