Enseigner autrement avec la plateforme eTwinning

Dernière mise à jour le 3 septembre 2020

Envie de changer d’air ? Comme de nombreux enseignants, vous souhaitez enseigner autrement ? Vous avez besoin d’une « bouffée d’air frais » dans vos pratiques d’enseignement, mais ne savez pas comment faire ? eTwinning est peut-être la solution.

Il s’agit d’une plateforme européenne du programme Erasmus+, déployée en France par le Réseau Canopé, qui permet à plus de 800 000 enseignants de 44 pays de mener des projets collaboratifs à distance, dans différentes langues, à l’aide d’outils numériques.

collaborer-classes

En panne d’inspiration ? Jetez un coup d’oeil à ces deux projets eTwinning.

Le premier mené en lycée et le second en maternelle. Dans le projet « Eu(U)rotopia » : les élèves ont échangé sur leurs politiques nationales dans différents domaines (tels que l’éducation, l’environnement, l’économie, la culture…) en établissant  un groupe de travail d’élèves par thématique. Un vote a été organisé pour retenir les meilleures idées.

Pub

En maternelle, des enfants de 4 pays ont travaillé sur la gestion des émotions dans un projet inspiré du célèbre album « La couleur des émotions » de Anna Llenas. Des chansons ont été apprises et chantées dans différentes langues et de nombreuses autres activités réalisées ensemble par les classes partenaires. Un projet qui vous donnera de multiples exemples d’activités simples et transférables à d’autres projets !

Vous trouverez d’autres exemples de projets et d’activités en cliquant ici.

eTwinning

eTwinning est un chouette outil pour mettre en place des projets en collaboration avec des classes, partout en Europe.
Fidel Navamuel – Les Outils Tice

Pas besoin de compétences techniques particulières.

La plateforme est particulièrement claire. La création et la mise en place d’un projet sont simples. eTwinning met à disposition tous les outils de communication et d’échanges nécessaires pour les projets. Tous sont gratuits et sécurisés. Un projet peut être mis en place par un ou plusieurs enseignants en langues ou dans n’importe quelle autre discipline.

L’aventure vous tente ? Inscrivez-vous en ligne pour découvrir la plateforme, c’est gratuit.

[maxbutton id= »2″]

8 Responses

  1. Mathieu Cornec dit :

    Bonjour Fidel,

    A votre avis, est-ce que eTwinning est un outil adapté pour la conduite des chefs d’oeuvre (CAP – BAC PRO)?
    Merci d’avance,

  2. Darchen dit :

    Bonjour,
    Justement je me posais la question… Je suis enseignante en Lettres -histoire .
    Merci pour cette question et Merci pour la réponse.

  3. nicolas Staes dit :

    Bonjour et merci pour tous ces trésors. Pensez vous qu’E twinning soit disponible pour les établissements français à l’étranger du réseau AEFE ?
    Merci et bonne journée

  4. Bonjour,
    J’ai sollicité l’équipe d’eTwinning pour avoir des réponses à vos questions. Les voici :

    « Les enseignants de CAP – BAC PRO peuvent très bien s’inscrire sur eTwinning et mener des projets. Il est possible d’inviter des personnes extérieures au projet en tant que visiteur (une fois le projet créé). Cela peut être le chef d’établissement, les parents, ou toute personne extérieure au projet.

    Les enseignants français enseignant au sein des établissements agréés par l’AEFE (et répertoriés ici : https://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mondial/rechercher-un-etablissement) peuvent s’inscrire sur eTwinning en tant qu’enseignants français, rattachés au bureau d’assistance national français ».

    Vous pouvez contacter directement l’équipe d’eTwinning ici : contact@etwinning.fr

  1. octobre 1, 2020

    […] est gratuite et vous y trouverez de nombreuses idées pour votre classe. À l’image de ces deux projets eTwinning présentés ici il y a quelques […]

  2. février 1, 2021

    […] qui trouvent là tout leur sens et tout leur intérêt. Le grand avantage d’eTwinning, on en a dejà parlé ici, est de vous accompagner tout au long de votre projet et de vous donner l’accès à une […]

  3. août 31, 2021

    […] y a quelque temps de cela je vous présentais ici même deux exemples de projets eTwinning menés l’un en maternelle l’autre au lycée. D’autres exemples de projets et […]

  4. mars 1, 2022

    […] Découvrez un projet qui porte sur les « Fake News » dans lequel des collégiens ont été amenés à rechercher des fausses informations relayées sur les réseaux sociaux. Les élèves ont été répartis en équipes multinationales pour pouvoir interagir entre eux et comparer leurs recherches. Le travail mené dans ce projet a abouti à la création de règles de vigilance et de discernement pour différencier les vraies informations des fausses. Je vous présentais ici-même il y a quelques semaines deux autres exemples d’utilisation d’eTwinning en classe. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *